Pascal Mailloux, créateur de musique pour l’âme

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2015

Le pianiste-compositeur-arrangeur Pascal Mailloux, que vous avez pu voir sur la scène du Pic-Nic Électrik cet été en tant que directeur musical, habite Saint-Hippolyte depuis 15 ans. Talentueux et amoureux de la nature, il puise son inspiration dans le sentier derrière sa demeure…

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait se garder occupé, ce Pascal Mailloux. Il est très polyvalent, en raison de son expérience assez impressionnante; il a entre autres été le directeur musical de Marjo pendant dix ans, et a d’ailleurs composé les chansons Quand il y aura des enfants et Celle qui va.

Aujourd’hui, cela fait dix ans qu’il est à la direction musicale de ANEB Québec, organisme à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes avec des troubles alimentaires. Enfin, il a travaillé pendant douze ans chez Zone 3 à titre de musicien. En août, Pascal a performé lors du Pic-Nic Électrik et a accompagné l’ensemble des artistes présents. D’ailleurs, c’est grâce à lui si France d’Amour est venue en tant que porte-parole pour Montagne-Art. Il a aussi joué au Grand Duc lors du tournoi de golf cet été. La semaine prochaine, il partira en tournée avec l’humoriste Steeve Diamond.

 

Des « piano cadeaux » qui deviennent des chansons

 

Celui qui a commencé à jouer au piano à l’âge de cinq ans mentionne d’emblée toute l’importance qu’il accorde à sa gérante, Line Boivin. Il raconte qu’une des amies de Line travaillait avec eux bénévolement depuis deux ans dans divers projets; après avoir été diagnostiquée pour un cancer, Pascal a commencé à lui envoyer ce qu’il appelle si joliment des « piano cadeaux », c’est-à-dire des petites mélodies de trente secondes effectuées au piano. « Un jour, je lui ai envoyé un « piano lumière », puis le lendemain, elle est partie… », confie Pascal. Une anecdote fort émouvante. La gérante de Pascal a vu la beauté dans les mélodies de Pascal, ce dernier a donc pris ses « piano cadeaux » et en a fait des pièces de deux à trois minutes.

 

Un domaine onéreux

 

Pascal est alors entré en contact avec une compagnie de disques, mais cette dernière souhaitait qu’il y ait davantage d’instruments, et pas seulement un piano. Alors, Pascal a débuté son projet de son côté, avec Dominic Romannelli; ils se sont mis à travailler au petit studio appartenant à Pascal à Saint-Hippolyte. Un environnement beaucoup plus inspirant et relaxant qu’un grand studio, selon lui : « Je travaille beaucoup avec des artistes de la région. En studio, tout est cher, tout le monde subit la pression. Chez moi, on n’a pas cette contrainte. En fait, il arrive souvent qu’on garde la piste de voix qu’on a enregistrée chez moi, parce qu’il y a moins de stress et l’émotion est là! », fait-il remarquer avec justesse.

 

Rain, un premier album commercial

 

L’album instrumental de Pascal, intitulé Rain, est sur les tablettes depuis peu. Il s’agit de son premier album officiel, puisqu’en fait il avait déjà fait un petit album personnel à partir de chez lui, Romances d’automne. Composé et co-réalisé avec Fidelio Records, il est possible de se le procurer entre autres chez Renaud Bray, en plus de la version digitale sur iTunes. Il explique la procédure qui l’a mené à la réalisation de son album : « Je suis allé chercher une subvention chez Musicaction pour faire mon projet Rain, et ça m’a permis d’enregistrer au Studio Planète à Montréal. Ça a été enregistré comme dans le bon vieux temps; on a joué la musique en direct, et ça n’a pas été corrigé par ordinateur. Dominic et moi, nous avons fait ça en trois jours ». La musique que crée Pascal a un effet calmant quasi immédiat, on ressent toute la sérénité qu’il fait naître des touches de son clavier. Pour plus d’informations, cliquez www.pascalmailloux.com

 

classé sous : Non classé