Gabriela Jakubovits, Vues sur la Bourgogne, Montréal, automne 2015
Barry est un homme poli, timide et courtois … parfois. Il avoue qu’il aime en faire à sa tête, mais c’est cette phrase de son père qui le guide «Sois respectueux envers les autres et ils te respecteront.»
«Je me considère travaillant, mais il m’arrive d’être paresseux,» dit Barry avec un sourire. Le même Barry qui, jour après jour, arrive à la Coalition de la Petite-Bourgogne en tenue de bureau (sauf le «casual Friday», bien sûr), prêt à donner un coup de main en tant que secrétaire bénévole de la Coalition.
Sur son bureau, il y a en tout temps une tasse de thé bien chaud. Après tout, Barry est un Englishman, fier de ses origines. Il a grandi à Romford, dans le Comté d’Essex, près de Londres. Il a complété sa formation au collège, où il a appris la sténographie et dactylographie. C’était un grand moment de fierté pour Barry et pour ses parents. Et ensuite, il a voyagé loin. Premier arrêt: le Sultanat d’Oman pour un contrat d’un an au poste de secrétaire de compagnie. Son deuxième poste était en Iran. Ensuite, Barry est allé de nouveau dans le Moyen- Orient, en Arabie Saoudite.
«La vie est très différente là-bas,» dit-il. « Les gens ne font pas la file comme ici. C’est chacun pour soi… Ce que j’aimais le plus au Moyen-Orient, c’est le temps très chaud.» Son plus beau souvenir provient d’un voyage à bord de l’Orient Express, en revenant de l’Oman. Barry rigole en se rappelant son arrêt en Yougoslavie pour s’amuser un peu. Et puis en Belgique, il a reçu un cadeau qu’il garde encore près de lui à ce jour – un petit singe en cuivre.
Barry a visité Montréal plusieurs fois avant d’en faire son chez soi. Il est d’abord venu visiter un ami en 1981 et ce fut le coup de foudre entre lui et la ville. C’est en 1988 qu’il a décidé de déménager et de se joindre à l’entreprise de son ami montréalais. Mais, plus tard, il lui a été difficile de se trouver un emploi à cause de son français, même après un an de cours à temps plein.
Aujourd’hui, le bénévolat le comble. «J’adore le travail de bureau», dit-il, en ajoutant qu’il est très fier d’avoir reçu un prix de bénévolat cette année de la part de l’arrondissement Le Sud-Ouest, présenté par le maire Benoit Dorais. Barry fait du bénévolat à temps plein à la Coalition depuis douze ans. La Petite-Bourgogne, c’est chez lui. La Coalition aussi, dit Barry. Ce qu’il apprécie le plus, ce sont les fêtes communautaires et le souci pour le bien-être des gens du quartier.
«Mes endroits préférés dans mon quartier, c’est l’édifice où j’habite, rue Paxton, puisque c’est beau, tranquille et que je m’entends bien avec les voisins, et le Canal de Lachine, où je peux me promener lentement, rêvasser et réfléchir. Et quand il fait vraiment chaud, je peux fermer les yeux et m’imaginer en Arabie Saoudite, sous le soleil plombant du désert.»