Guillaume Rosier, Le Trait d'union du Nord, Fermont, le 7 octobre 2015
Le 28 septembre dernier, le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Marc Fortin, ainsi que le directeur par intérim du point de service de l'Hématite à Fermont, Jean-Guy Trottier, ont procédé à l'inauguration du nouveau CLSC de Schefferville.
Réalisé au cout de 5,5 millions de dollars, le nouveau bâtiment de 650 mètres carrés doit permettre de mieux desservir la population scheffervilloise grâce à des locaux plus spacieux et répondant aux normes actuelles.
« Nous avons rencontré le personnel. Il est ravi de pouvoir travailler dans ces nouvelles conditions. La population sera mieux desservie et mieux accueillie », a affirmé M. Fortin.
Le CLSC de Schefferville offre divers services de santé, tels que des soins d'urgence, des consultations médicales, des soins infirmiers à domicile, de la vaccination et des services psychosociaux. Le personnel du CLSC est composé principalement d'infirmières et de médecins, auxquels se joignent d'autres professionnels de la santé par le biais d'ententes de service.
Un centre de santé pour chaque communauté
Avant la fermeture de Schefferville dans les années 1980, un hôpital desservait l'ensemble de la population. Par la suite, la communauté innue et la communauté naskapi ont chacune construit leur propre dispensaire. Seule la communauté non-autochtone n'en disposait pas. Finalement, un dispensaire a été aménagé dans une maison privée. Avec le temps, l'établissement est devenu désuet sur le plan fonctionnel et au niveau de la sécurité du personnel, d'où la nécessité d'en construire un nouveau. La prise de décision a été accélérée avec l'avènement du Plan Nord.
Près de 250 personnes de la population non-autochtone peuvent bénéficier des services du CLSC, ainsi que les membres des deux communautés autochtones. « Avec le développement des opérations de Tata Steel, dont le projet DSO se situe à une vingtaine de kilomètres de Schefferville, les services de santé seront prêts à répondre de manière adéquate à une nouvelle clientèle », a déclaré M. Trottier.
Résidence de médecins
Outre le nouveau bâtiment de 650 mètres carrés, le projet a aussi permis la construction d'une nouvelle résidence au cout d'environ 730 000 dollars pour héberger les 4 médecins qui desservent en alternance le CLSC de Schefferville ainsi que les deux centres de santé autochtone du territoire.