Les tournesols à l’honneur à EGT

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 7 octobre 2015

Les élèves du primaire de l’École Gilbert-Théberge ont participé la semaine dernière aux Journées de la culture. La salle d’arts plastiques a accueilli les enfants de la maternelle jusqu’à la sixième année où ils ont fait «pousser» un champ de tournesols de papier, de peinture et de pastel.

Les ateliers étaient organisés par l’enseignante suppléante Lucie Bernard, qui nous a expliqué la raison du choix de la thématique: «Le tournesol est une fleur d’automne et il se prête bien aux différents médiums». En effet, chaque niveau utilisait une méthode différente pour ses créations. En maternelle, les enfants découpaient des pétales jaunes dans le papier, les assemblaient et les collaient pour former une grande fleur, sans oublier d’y ajouter le centre brun.

Les élèves de première année peignaient des tournesols sur un fond de ciel bleu avec quelques nuages et du gazon vert en guise de sol. La classe de deuxième année a réalisé une œuvre collective dans le cadre de laquelle chaque élève peignait un carré de papier d’une couleur spécifique et ils les ont tous assemblés en suivant les instructions pour former une seule grande image. En troisième année, les jeunes artistes combinaient peinture et pastel sec pour dessiner des tournesols dont la fleur était dirigée vers le haut, le tout sur un fond tricolore aux couleurs automnales.

La classe jumelée de deuxième et de troisième année réalisait également un projet collectif qui consistait à créer un paysage à partir de bouts de papier de magazine. Cette oeuvre géante sera affichée dans le corridor de l’école.

La classe de quatrième année a pour sa part utilisé un processus d’impression. Les élèves devaient graver les formes dans une plaque de styromousse et ensuite s’en servir comme étampe pour reproduire l’image sur du papier.

En cinquième année, chaque élève devait dessiner une fleur de tournesol avec du pastel sec. Les fleurs ont ensuite été rassemblées pour former un montage à la manière du célèbre artiste Vincent van Gogh. Finalement, les élèves de sixième année pratiquaient la gravure dans des plaques de gypse (communément appelé «gyproc»).

Lucie Bernard est heureuse de la participation des enfants à ses ateliers : «L’art plastique est un cours généralement très populaire et la majorité des élèves l’apprécient. Ce qui est le «fun», c’est d’exploiter différents matériels», confiait-elle. Mme Bernard réalise chaque année des activités artistiques avec les écoliers dans le cadre des Journées de la culture et du mouvement CulturAT. Elle détient un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pavillon Ville-Marie.

 

classé sous : Non classé