Le vélo de montagne à l’honneur au Festival des Sentiers

Antoine Michel Ledoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2015

Le Centre de plein air Roger-Cabana accueillait, le samedi 3 octobre, les participants au Festival des Sentiers. Lors de cette journée, le vélo de montagne, activité accessible aux adeptes de 5 à 77 ans, était à l’honneur.

Depuis le début de l’été, la municipalité de Saint-Hippolyte, fidèle à son désir d’aménager des espaces récréotouristiques naturels, a poursuivi son plan d’aménagement au parc Roger-Cabana. Ce Centre déjà très actif en hiver avec les sentiers de raquettes et de ski de fond de 19 kilomètres, devient, avec l’ajout de 10 kilomètres pour les activités pédestres et de vélo de montagne un endroit familial de sport accessible à toute la famille.

 

Un centre de plein air accessible à l’année

 

« Le plus difficile était d’aménager des sentiers durables et de qualité pour le piétinement estival, sans encombre possible ou danger d’érosion, préservant ainsi la végétation naturelle du parc », précise Louis Croteau, responsable des Sports et du Plein Air à la municipalité. Les travaux ont permis d'ajouter des ponceaux et des passages de contournement afin de protéger les milieux humides naturels. Présent lors de cette journée, le conseiller municipal Yves Dagenais, responsable du dossier Sports, loisirs et plein air a parcouru avec satisfaction, en compagnie des participants, les nouveaux aménagements. Il s’en est dit très satisfait et à la hauteur d’une municipalité orienté vers les activités de plein air.

 

Des pistes de vélo pour toute la famille

 

« Le parc offre des pistes très accessibles à toute la population puisqu’elles présentent des degrés de difficulté de faible à intermédiaire avancée » précise le spécialiste de vélo de montagne, Martin Gauthier. Cet athlète, ancien résident de Saint-Hippolyte, a participé à plusieurs compétitions tels, la coupe du monde du Mont-Ste-Anne, au Championnat de l’Est du Canada à Montebello, en descente où il a remporté l’épreuve en 1991, terminé en 2e position au Championnat du Québec et en 3e position au Cross-Country du Québec ainsi qu`à la Coupe du Mont Ste-Anne. Porte-parole actuel pour la compagnie californienne Marin, installée à Montréal, cette dernière offrait gratuitement la chance aux visiteurs de faire un essai avec des vélos de montagne de grande performance.

 

Un festival des sentiers

 

Avec le beau temps de la partie, cette journée de festivités célébrait le plein air sous plusieurs formes. Essai de vélo et visite guidée des sentiers en vélo pour tous, parcours « aînergie » avec un professeur certifié pour les personnes aînées, randonnée pédestre guidée se terminant par un barbecue, voilà de saines façons de célébrer ce beau début d’automne.

 

classé sous : Non classé