Pour souligner la culture Malartic est CulturAT

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 30 septembre 2015

Vendredi, le 25 septembre dernier, les Journées de la Culture ont débuté de belle façon à Malartic. En effet, réunis au Parc du Belvedère, le service culturel de Malartic en compagnie du conseil municipal ont rappelé la participation de Malartic au mouvement régional CulturAT.

De plus, la Ville a dévoilé les trois grands panneaux qui seront installés le long du mur vert soulignant le passage d'Anne-Marie Cadieux à Malartic. « Malartic a pris part au mouvement régional, les citoyens aiment le rayonnement de notre ville, ça crée un sentiment d'appartenance», mentionne le maire de Malartic, Martin Ferron.

Le mouvement CulturAT fait une grande place à la couleur bleue pour évoquer les cieux majestueux de la région et ses nombreux lacs et rivières. Pour y prendre part, Malartic a modifié son éclairage en bleu du temps des Fêtes. L'église, le centre-ville et l'hôtel de Ville sont illuminés tout de bleu. Dans la programmation du théâtre meglab on compte maintenant un cabaret régional qui fait place aux groupes d'ici. Cette année, quatre groupes régionaux offriront des prestations.

Le groupe métal témiscamien, Sandblast, le 20 novembre, le 5 mars, Vinyl avec son classic rock, Le feu d'en face, collectif d'auteurs – compositeurs – interprètes, le 16 avril et Les Rolks en juin prochain promettent de faire danser sur de la musique québécoise.

«Cet été, nous aurons aussi de la musique régionale en continu dans le parc du Belvedère grâce à l'installation d'un tout nouveau système de son», explique Marie- Pier Dupuis, coordonnatrice culturelle pour Malartic. Le conseil municipal de Malartic a adopté une nouvelle politique d'acquisition d'œuvres d'art. Les artistes intéressés peuvent dès maintenant poser leur candidature et pour l'an 2015 auront jusqu'au 30 octobre pour le faire. Un comité de sélection fera son choix et l'œuvre sera exposée dans les locaux de la Ville de Malartic. Tous les médiums sont acceptés.

 « Nous avons un budget annuel d'environ 2000$. C'est un projet qui s'étale dans le temps qui n'est pas figé. Le conseil trouve important de soutenir et de faire rayonner les arts. On fera une place aux artistes locaux. Pas besoin d'être professionnel pour s'y inscrire», mentionne monsieur le maire.

Pour souligner le passage de la comédienne Anne-Marie Cadieux dans le cadre de la Petite Séduction, Malartic complètement séduit par la comédienne a décidé de nommer le sentier longeant la rue de la Paix, la Promenade Anne-Marie Cadieux, artiste très sensible à l'art visuel. Le conseil de Ville a dévoilé les trois grands panneaux qui y seront installés.

classé sous : Non classé