Des communautés outillées pour faire face au défi des transformations d’églises

Nicolas Paquin, Le Hublot, L’Islet, octobre 2015

Le 21 août dernier se tenait le Forum sur l’avenir des églises de la région de L’Islet, à l’église Saint-Eugène de L’Islet. L’événement, qui a rassemblé plus d’une centaine d’intervenants de la région, avait pour but d’outiller ceux-ci afin de faire face au défi des transformations d’églises qui occupe de plus en plus l’actualité partout au Québec. Cette journée faisait suite à une tournée régionale tenue de janvier à avril dernier.

Le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière a présenté l’état de la situation quant aux fabriques et aux ressources humaines en pastorale dans la région de L’Islet. Par la suite, le Ministère de la Culture et des Communications a présenté le cadre d’intervention en matière de culture et de patrimoine. À cet effet, les participants ont pu connaître quels sont les leviers dont dispose une municipalité pour protéger son patrimoine culturel à caractère religieux.

Enfin, le Conseil du Patrimoine religieux du Québec, par l’entremise de monsieur Denis Boucher, a fait état de l’importance de mettre en valeur un bâtiment à partir de son milieu et de prévoir la transformation d’un bâtiment avant que la situation ne devienne urgente. Il a aussi consacré une large partie de son exposé à illustrer différentes transformations d’églises.

Par la suite, les participants ont été conviés à un atelier d’échanges. Chaque table de discussion, composée de participants provenant de plusieurs municipalités, devait se demander de quelle façon on peut assurer un avenir aux quinze églises de la région de L’Islet.

« La solution au problème de l’avenir d’une église passe par la communauté. Ce forum voulait donc montrer aux gens qu’il est possible de conserver ces bâtiments si, dès maintenant, on choisit de réfléchir à son avenir » explique Nicolas Paquin, chargé de projet pour l’organisation du Forum sur l’avenir des églises de la région de L’Islet.

Ce dernier a travaillé avec la MRC de L’Islet, le CLD L’Islet et le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière afin de mener à terme ce forum. Maintenant que l’événement est terminé, il appartient à chacune des collectivités de déterminer la nature de leur intervention pour l’avenir de ce bâtiment.

 

classé sous : Non classé