Deux mamans d’Ahuntsic se dépassent

Rabéa Kabbaj,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, le 2 octobre 2015

C'est avec un grand sentiment de fierté et d'accomplissement que deux mamans ahuntsicoises, Julie Malenfant et Isabelle Villemure, ont conclu début septembre leur participation au Sommet des tout-petits, une expédition bénéfice en Bolivie au profit des enfants de 0 à 5 ans de la DPJ.

« Pour moi c'est le voyage d'une vie! T'as le côté fierté d'avoir participé à une souscription, d'avoir pu aider des enfants, puis, là-bas, ce voyage-là (…) ça t'amène à te dépasser. Tu viens chercher des ressources inestimables en dedans de toi, et ça, c'est une richesse que tu conserves », a indiqué Isabelle Villemure à journaldesvoisins.com.

 

Un projet qui tient à cœur

 

Si cette expédition-défi s'est déroulée du 20 août au 4 septembre dernier en Bolivie et avait pour point culminant l'ascension du mont Chachacomani (6074 mètres), elle vient surtout clore une année de souscription au profit des enfants de 0 à 5 ans que soutient le Centre Jeunesse de Montréal. Sur un objectif initial de 150 000 $, ce sont au total 135 000 $ que l'équipe de 13 grimpeurs aura réussi à amasser, au terme de multiples activités de financement. Ainsi, un quillothon, une soirée-casino, et un souper-bénéfice animé par François Massicotte ont fait partie des activités importantes de collecte de fonds.

Aussi, si Julie Malenfant a dû, de fatigue, rebrousser chemin à trois heures de marche du sommet, elle conserve malgré tout un souvenir impérissable de cette belle aventure humaine et de toutes ses réalisations. « Je suis très fière du projet. (…) Quand on a un objectif, le chemin est aussi important que le but final », a assuré Mme Malenfant, maman de trois enfants et travailleuse sociale au Centre Jeunesse de Montréal (CJM).

 

Une belle solidarité

 

Encadrés et bien préparés par les Karavaniers, une équipe spécialisée dans les voyages d'aventure, les 13 grimpeurs auront dû faire face à différentes variables pas toujours faciles à contrôler. Selon Mme Villemure, l'altitude, la nourriture ou encore la maladie ont joué ainsi des tours à certains participants. Seuls huit participants sur 13 ont pu atteindre le sommet. Des aléas, qui auront cependant révélé une grande solidarité au sein de l'équipe. « Même si t'étais malade, même si t'étais fatigué, il y avait toujours quelqu'un pour t'encourager à continuer », a souligné Isabelle Villemure.

Renouant avec une initiative déjà amorcée lors des éditions précédentes, l'équipe de cette année a également profité de son séjour pour visiter un hôpital pour enfants de La Paz, la capitale bolivienne, et lui faire un don. « On n'a pas les mêmes conditions dans les hôpitaux ici versus là-bas. Là-bas, les parents doivent s'occuper de leurs enfants à l'hôpital 24 heures sur 24. Alors ils dorment par terre, ils n'ont même pas de matelas. C'est une autre réalité à laquelle on n'est pas habitués », a fait valoir Mme Villemure.

Organisée par la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, cette expédition bénéfice a lieu tous les deux ans depuis 2009. Chaque grimpeur participant s'engage à collecter et à remettre un minimum de 5000 $, la totalité des fonds amassés étant destinés au soutien des 0 à 5 ans dont s'occupe le centre.

 

classé sous : Non classé