À Saint-Élie, on a le cœur sur la main

Amélie Singcaster, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, septembre 2015

Le « Défi têtes rasées Leucan » n’a pas besoin de présentation. Source majeure de financement, le Défi rappelle aux gens l’importance de donner pour les familles qui ont des enfants atteints de cancer en plus d’aider au financement de la recherche. Depuis déjà plus de 35 ans, Leucan contribue au soutien des enfantsatteints de cancer et de leur famille.

Pour Lyne Bourgelas, chargée de projets pour Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, le Défi têtes rasées c’est beaucoup plus qu’une simple campagne de financement. «C’est tout d’abord pour la personne qui ose relever le Défi, un don et un dépassement de soi. », dit-elle avec la plus grande conviction.

Pour une deuxième année consécutive, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton accueillait, le 5 septembre dernier, cette activité phare de Leucan. Tout a commencé avec l’initiative d’un couple de Saint-Élie-de-Caxton qui voulait relever le défi. « On désirait depuis longtemps organiser cette activité dans la MRC de Maskinongé et cette année on souhaitait interpeller tous les gens du territoire, pas seulement ceux de Saint-Élie», nous a précisé Mme Bourgelas.

 

La solidarité et l’émotion ont été au rendez-vous

 

Ce 5 septembre 2015 va rester gravé à tout jamais dans la mémoire des 17 participants qui se sont rassemblés au pied du Calvaire, mais aussi des résidents de Saint-Élie-de-Caxton. La population s’est montrée très généreuse quand le porte-parole de l’évènement, Bryan Audet, a demandé l’aide du public pour amasser le nombre de dons nécessaires afin que M. Sébastien Houle, conseiller municipal, se fasse raser à son tour. Le défi a été relevé haut la main. En moins de 10 minutes avec une somme de plus de 200$!

La petite fête du village qui a suivi le Défi têtes rasées Leucan a donné une ambiance festive et chaleureuse à l’évènement. « Une belle solidarité s’est créée autour du défi. L’an passé la magie était au rendez-vous. Cette année de nombreux commerces du village ont participé eux aussi à leur façon », nous a déclaré Madame Guylaine Gosselin, l’initiatrice du Défi à Saint-Élie-de-Caxton. Au total, le grand cœur des citoyens de la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a permis d’amasser 11 551$ pour Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Un spectacle-bénéfice au coût de 15 $ aura lieu le 26 septembre au Rond Coin afin d’amasser d’autres dons, avec, notamment, Lysandre Champagne, Jeff Moseley, Marianne Bel et le Duo « comme des sœurs ». C’est un rendez-vous!

 

 

classé sous : Non classé