Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 23 septembre 2015
Mission accomplie pour l'humoriste originaire de Val-d'Or, Derrick Frenette, qui a amassé 22, 500$ pour la prévention du suicide avec son gala Rosée-Ann Frenette tenu à Val-d'Or, le 15 septembre dernier.
Un an, jour pour jour après le décès par suicide de sa petite sœur, Rosée-Ann, Derrick a voulu célébrer sa mémoire de façon originale. Il a organisé un gala à Vald'Or parce que c'est sa ville natale et que sa famille y vit encore. « L'Abitibi possède un des taux les plus élevés de mort par suicide. Il faut faire de la prévention», précise l'humoriste entouré de ses amis, AdibAlkhalidey, Jason Bajada, Phil Roy, Korinne Côté, Philippe Bond et Étienne Dano, ont tous accepté de participer à ce gala.« Ça été très simple, je leur ai demandé s'ils voulaient participer au gala Rosée-Ann Frenette à Val-d'Or et tous ont dit oui!».
La semaine dernière, Le P'tit Journal avait publié la lettre de Derrick à sa soeur, avec son approbation. Cette lettre a fait le tour du web et Derrick a reçu un f lot de courriels certains plus touchants que les autres. Il rappelle qu'il est humoriste et que pour un soutien adéquat, de ne pas hésiter à consulter les centres de prévention du suicide.
Derrick voulait s'entourer de ses amis et de sa famille: « Je me sens fébrile, mais j'ai hâte de monter sur scène et d'animer le gala. Ce soir rien de larmoyant, je vais assurer l'animation et j'ai un numéro que je dédie à ma soeur Rosée-Ann», dit-il quelques heures avant la tenue du gala. À l'hôtel, où je l'ai rencontré, c'est l'effervescence. Tous les humoristes sont arrivés. « On ne répète pas. On est prêt», ajoute Adib Alkhalidey. Phil Roy parle d'un événement festif malgré tout:«car ce soir on célèbre la vie! ».
Derrick remercie tous ses partenaires, sa famille et les bailleurs de fonds qui ont permis la tenue de ce gala. Après la soirée, il retourne à Montréal et poursuit sa tournée auprès de Philippe Bond où il assure la première partie de son spectacle.
Derrick connaît une montée fulgurante dans sa carrière. Il a débuté avec fougue et audace et il a réussi à se tailler une place parmi les grands de l'humour au Québec. « La relève en humour c'est un grand terme. Mais oui, j'ai plein de projets, une émission de télé, un show solo et plus encore», ajoute-t-il.
En 2007, Le P'tit Journal avait tenu une entrevue avec Derrick, c'était l'une de ses premières entrevues médiatiques.