Guillaume Rosier, Le Trait d'union du Nord, Fermont, le 21 septembre 2015
Le 5 septembre dernier a eu lieu le Défi un pas pour eux d'ArcelorMittal, rendez-vous sportif et familial visant à amasser des fonds pour Cancer Fermont. L'évènement a pris une dimension tout particulière, puisque l'organisme fermontois célébrait ses dix ans d'existence.
Un pas de plus pour eux, les personnes atteintes du cancer, un pas de plus vers l'espoir et la guérison. Le temps d'une matinée, les Fermontois ont couru pour la bonne cause.
Cette année, ArcelorMittal a repris le flambeau de Cliffs Natural Resources en tant qu'organisateur de l'évènement. Il était possible de participer à quatre épreuves : demi-marathon (21 km), 10 km, 5 km ou 1,5 km. Près de 140 personnes ont pris le départ. « De nombreux enfants ont couru avec leurs parents. Mis à part pour Dame Nature qui n'a pas toujours été conciliante, augmentant quelque peu le défi, l'évènement s'est déroulé à merveille », rapporte Annie Desrosiers, membre de l'équipe organisatrice.
En tout, le Défi un pas pour eux a permis d'amasser près de 9000 dollars pour Cancer Fermont. Les organisateurs remercient chaleureusement l'ensemble des bénévoles pour leur belle implication ainsi que la population pour sa participation.
Cancer Fermont souffle ses dix bougies
Le soir de l'évènement sportif, Cancer Fermont conviait la population à venir fêter les dix ans de sa fondation. « Je m'en rappelle comme si c'était hier, raconte Denis Grenier, président de l'organisme. C'était très exactement le 8 octobre 2005 à 22 h 25. »
L'aventure de Cancer Fermont a débuté lorsque les élèves d'un cours de danse amassent des fonds pour venir en aide à Gilles Chouinard, atteint d'un cancer de la moelle osseuse. C'est à la suite de cette expérience que M. Grenier crée l'organisme à but non lucratif, dont le but est simple et direct : apporter une aide financière aux malades ainsi qu'à leurs proches, mais aussi un soutien moral en allant les visiter régulièrement.
Denis Grenier explique : « L'ennemi numéro un, c'est le cancer. L'ennemi numéro deux, ce sont les finances. On rencontre parfois des jeunes pères de familles qui se retrouvent avec de grosses dépenses imprévues, d'où l'importance du soutien monétaire. Aussi, lorsqu'une personne est atteinte du cancer, son entourage ne sait quoi dire ou comment réagir. En conséquence, il arrive parfois que les malades se retrouvent seuls. Notre mission est de briser l'isolement. »
Lorsque Cancer Fermont a débuté, il y avait six cas de cancer en ville. Présentement, on en compte une trentaine. « L'un des moyens de prévenir le cancer, c'est de pratiquer régulièrement un exercice physique. Le demi-marathon met l'emphase sur cet aspect là », indique M. Grenier.
En 10 ans, Cancer Fermont a recueilli près de 300 000 dollars. Toute l'équipe de l'organisme salue cette belle générosité. « 10 000 fois merci. Cancer Fermont appartient avant tout aux Fermontois. Longue vie à l'organisme », termine Denis Grenier.
Marc Boutin dans le dernier numéro du Droit de parole : «Laissons le Centre Vidéotron au duo Laladeau et Pébeaume, laissons-le aussi vide que le stade à Drapeau et allons jouer dehors. Laissons la nordique-nation à ses fantasmes, et les banlieusards pousser leurs tondeuses. Vive le sport qu’on fait, et non celui qu’on regarde. »