Guillaume Rosier, Le Trait d'Union du Nord, Fermont, le 21 septembre 2015
Du 4 au 6 septembre dernier s'est déroulée la 16e édition de la Grande Corvée des Monts-Groulx. Cet évènement participatif vise à l'entretien et à la protection d'un massif unique de par ses paysages, sa faune et sa flore.
La Grande Corvée est le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et de la vie au grand air. Chaque année, des bénévoles venant des quatre coins du Québec, et parfois même d'ailleurs, y participent. Cette fois-ci, près de 70 personnes ont pris part à l'évènement, dont une vingtaine d'étudiants du Cégep de Baie-Comeau inscrits en Techniques d'aménagement cynégétique (chasse) et halieutique (pêche) et autres.
Les travaux
Comme d'habitude, les travaux ont consisté à l'entretien des trois sentiers existants : le sentier du mont Provencher (kilomètre 335 de la route 389), du mont Joffret (kilomètre 365) et du mont Harfang (kilomètres 348 et 352), il s'agissait surtout de débroussailler et de ramasser des rebuts. Le matin, les bénévoles formaient des équipes qui se répartissaient les tâches. Une autre équipe restait toujours au camp de base, pour s'occuper de la logistique.
Le pont du ruisseau aux Pékans sur le sentier du Harfang est pratiquement terminé. Il a été conçu pour pouvoir résister à la crue des eaux. Il devrait être inauguré en grande pompe lors de la prochaine édition.
L'ambiance
L'atmosphère conviviale et chaleureuse contribue pour beaucoup au succès de l'évènement. Selon Michel Michaud, vétéran des Monts Groulx, plusieurs participants ne sont pas des habitués des lieux et viennent surtout pour le bel esprit qui règne lors de la corvée. Le soir, la journée se termine autour d'un feu de camp où certains poussent la chansonnette. « Jeunes et moins jeunes, nouveaux et habitués, c'est toujours un beau rassemblement », explique M. Michaud.
Randonnée d'interprétation
Comme d'habitude, Michel Michaud a organisé une randonnée d'interprétation, qui permet aux novices de découvrir le massif et aussi de les sensibiliser à la fragilité du milieu. Les randonneurs ont cueilli des champignons comme des bolets ou des pieds de mouton. Ils ont également cueilli des plantes et des petits fruits : camarine, airelles, petit thé, raisins d'ours et faux bleuets. Le tout a servi à préparer une confiture pour le déjeuner.
C'est un rendez-vous
La belle tradition de la Grande Corvée se poursuivra l'année prochaine, lors de la fête du travail. La 17e édition revêtira un caractère particulier, puisqu'il s'agira du 30e anniversaire de l'ouverture des sentiers par les pionniers Jacques Duhoux, Michel Denis et Daniel Deneault.