Quand l’amitié mène à la création!

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 23 septembre 2015

Avec leur exposition Rencontre, Danielle Boutin-Turgeon et Diane Dubeau ont entrepris une collaboration artistique qui se concluera à la bibliothèque de Malartic.

Le 25 septembre prochain à l'occasion des Journée de la Culture ce duo sympathique tiendra le vernissage de son exposition revisitée Rencontre. Elles profitent de l'occasion pour procéder au lancement de leur recueil qui conclut de belle façon leur aventure.

Danielle Boutin-Turgeon, l'artiste en arts visuels, se passionne pour l'estampe. Diane Dubeau est la poétesse, l'amoureuse des mots. Elles ont trouvé un créneau intéressant pour mettre en commun leurs deux passions. Tout a débuté il y a 5 ans, avec comme point de départ, une amitié basée sur le respect, l'admiration et le plaisir de créer.

Cette amitié naissante est à la base de leur collaboration artistique. «L'été, Danielle vit au chalet. Elle m'avait ouvert sa maison et quotidiennement, je passais ajouter un mot, une phrase ou un élément à notre projet de grand mandala. Danielle passait à son tour et ajoutait du visuel.

Sans se rencontrer, notre mandala sur les 5 saisons de l'Abitibi est né», ajoute Diane Dubeau. Les 5 saisons de l'Abitibi sera présenté à Malartic. Après le mandala, les œuvres se sont multipliées et les mots ont fait des poèmes et ainsi est née l'exposition sous le thème de la rencontre. Rencontre prend tout son sens dans la création de leur projet. Pour créer ses œuvres, Danielle, s'est inspirée de rencontres avec des artistes.

Diane Dubeau s'est inspirée de la rencontre avec les œuvres de Danielle. Pour clore cette grande aventure de leur exposition Rencontre qui avait été présentée l'an dernier à la salle d'exposition d'Amos, elles ont produit, à compte d'auteur, un recueil de poésie et d'estampes. « Nous ne sommes pas tristes de penser que ce projet tire à sa fin, nous sommes heureuses de l'avoir accompli», expriment en chœur les deux complices.

Fières de leur recueil, il est imprimé en 40 copies: « Y'en a qui s'achètent des bébelles, nous nous sommes faits un livre et nous avons respecté notre budget!». Le vernissage se tiendra le 25 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. L'exposition se poursuivra jusqu'au 28 novembre à la bibliothèque de Malartic. Les deux complices seront déjà occupées à créer un autre projet!

D'autres activités pour souligner les Journées de la Culture sont à l'horaire notamment Si Malartic m'était relaté, activité de la Société d'histoire de Malartic. Elle se déroulera le samedi 26 septembre, à 14h, au Théâtre Meglab.

 

 

classé sous : Non classé