Programme de soutien à l’action bénévole

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 23 septembre 2015

Au total, 14 organismes du Haut-Saint-François se partagent une aide financière globale de 18 390 $ dans le cadre du Programme de soutien à l'action bénévole (SAB) volet loisirs et aînés. Au moment de la remise des chèques, la semaine dernière, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, soulignait l'importance de cet apport qui peut faire une différence pour plusieurs regroupements.

Les organismes qui font une demande peuvent recevoir une aide financière équivalant à 20 % du coût global du projet pouvant aller jusqu'à un maximum de 3 000 $. Bien que M. Bolduc distribue les chèques, il se défend bien d'intervenir dans le processus d'approbation des projets. « Un comité de la MRC fait l'analyse des demandes selon des critères établis et me fait des recommandations. » Le député reconnaît que les sommes attribuées ne sont pas mirobolantes, mais peuvent faire une différence dans bien des cas. « Le montant est petit, mais il sert à beaucoup de petits projets qui sans ce programme ne pourraient obtenir de subventions. L'argent accordé génère plusieurs fois sa valeur en terme d'impact. Il est très utile pour tous », d'insister M. Bolduc.

 

Loisirs

 

Pour le volet Loisirs, huit projets sont acceptés pour un montant global de 14 510 $. La répartition se présente comme suit: 3 000 $ pour les municipalités de Dudswell et Ascot Corner. Le premier permettra d'aménager un terrain de soccer et pour le second l'aménagement du terrain de volley-ball de plage. La municipalité de Scotstown récolte une aide de 2 510 $ pour effectuer des travaux au camp de jour. Celle de Saint-Isidore-de-Clifton utilisera son chèque de 1 840 $ pour l'achat d'un tableau indicateur pour le terrain de balle. Quant au Canton de Lingwick, il bénéficie d'un montant de 1 740 $ pour l'aménagement des parcs Belvédère et Parc-en-ciel. L'organisme Loisirs Cookshire fera bon escient du montant de 1 090 $ pour l'aménagement de la scène de la salle Guy-Veilleux. Pour sa part, la corporation Sports Loisirs Weedon utilisera le 900 $ accordé pour aménager le parc de planches à roulettes. Enfin, Les Étincelles de bonheur profiteront de l'aide de 430 $ pour ses bénéficiaires.

 

Aînés

 

Pour le volet Aînés, six projets ont reçu l'aval pour un montant global de 3 880 $. Parmi la répartition, on remarque des sommes de 750 $ accordés à la Fraternité de l'Âge d'or de Saint-Isidore-de-Clifton pour l'achat d'un système de son avec haut-parleurs et micro, les Cuisines collectives d'Ascot Corner pour l'achat de cuisinières, la Ville de East Angus pour l'acquisition d'un système de son et un amplificateur ainsi que la FADOQ de Weedon pour l'aménagement du terrain de pétanque. Un montant de 700 $ est accordé à la municipalité de Bury pour l'achat d'équipement audiovisuel pour le centre communautaire alors que la FADOQ de Sawyerville utilisera le 180 $ octroyé pour l'achat de jeux de dards et de pétanque.

« Les projets réalisés, par le biais du Programme de soutien à l'action bénévole, permettent à toutes les générations de bénéficier d'infrastructures de sports et de loisirs pour se divertir et rester actives. Je crois que cette initiative est très appréciée et que les montants sont bien investis par les différents acteurs sur le territoire », de compléter le député Bolduc.

classé sous : Non classé