Louise Côté, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, septembre 2015
Le vendredi, 8 août dernier, au parc des Fleurs du golf, nous avons assisté à un spectacle peu courant, un spectacle « a cappella » présenté par Les 6-DS, groupe québécois féminin. Une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées par cette soirée fraîche pour entendre et voir ce curieux groupe. Quelle belle découverte!
Nous nous sommes d’abord laissé charmer par un chant gospel puis par des pots-pourris de années ‘70 à ‘90 entrecoupés de chants western interprétés par Justine, de chansons traditionnelles et pour terminer, des chansons « nostalgiques » enfantines très populaires. Des Beatles, nous avons, entre autres, eu droit à un superbe Yellow Submarine avec Dominique et sa belle voix d’alto.
Ce spectacle diversifié à souhait a su plaire par sa simplicité, sa fantaisie, sa bonne humeur, le dynamisme de la présentatrice, les belles voix, les interprétations bien travaillées et sa sobriété. Aucune DS ne semblait ressentir la fraîcheur qui arrivait rapidement. Même sans instrument, le chant peut ravir et enchanter les esprits. Bravo à vous toutes! Longue vie aux DS! Les 6-DS au parc «Fleurs du golf»
Qui sont-elles?
Initialement, ce groupe composé de six jeunes femmes, d’où son nom Les 6-DS, a été créé en 2006 par Marie-Josée Pelletier, directrice actuelle, Justine Pelletier et Julie Déchène. Aujourd’hui, le groupe des DS est composé de 10 femmes, toutes issues du monde du théâtre et/ou de la musique partageant leurs connaissances et leurs aptitudes au profit de leur groupe.
Dès leurs études secondaires (si ce n’est dès le primaire), elles ont fait partie de chorales, participé à la réalisation de comédies musicales ou de productions théâtrales, ont étudié un instrument (guitare, clarinette), se sont classées ou ont été lauréates lors de concours ou encore, se sont spécialisées en musique populaire, en chant classique, en interprétation jazz ou en art dramatique.
Ces jeunes dames ont su garder une place dans leur vie personnelle de travail et de mère de famille pour pratiquer un art qu'elles partagent passionnément : le chant et la musique. Aujourd’hui, dans ce groupe, elles chantent « a cappella », c’est-à dire sans accompagnement musical : en chantant les mots agrémentés de sons, d’imitations vocales, de gestes, de battements des mains et de mouvements dansants. Le groupe, engagé dans la communauté, « participe à de nombreux événements culturels, caritatifs et corporatifs dans la région de Québec et les environs ». « Il offre un répertoire tantôt humoristique, tantôt sérieux, de musique populaire, de jazz vocal, de gospel et de chansons francophones d’hier et d’aujourd’hui, alliant mise en scène et chorégraphies », extrait de leur site Web: www.les6ds.com