Pierreville cède l’église à la Coopérative de solidarité de santé Shooner et Jauvin

François Beaudreau, L’annonceur, Pierrville le 23 septembre 2015

Parmi les quatre propositions qu'elle a reçues pour l'église Saint-Thomas, la Municipalité de Pierreville a retenu le projet de la Coopérative de solidarité de santé Shooner et Jauvin. Cette dernière propose en effet d'aménager ou de construire une nouvelle clinique médicale plus spacieuse sur le site.

La Municipalité accepte de céder le terrain et le bâtiment à la Coopérative pour la somme d'un dollar. Pierreville s'engage également à verser à l'organisme un montant forfaitaire de 300 000 $ lorsqu'il va procéder soit au réaménagement du bâtiment actuel, soit à la construction un nouvel immeuble, si l'église était démolie.

De plus, la Municipalité fera l'acquisition des espaces occupés actuellement par la Coopérative à un prix qui correspond à l'évaluation municipale, soit 332 000 $. L'administration municipale veut y déménager sa bibliothèque et ses archives.

Répondant aux questions du public, Julie Gagnon, maire suppléant, précise que la décision de vendre l'église et le terrain et celle d'acheter la clinique actuelle doivent être considéré comme deux dossiers séparés.

Pierreville doit effectivement régler le problème de l'entreposage des archives au sous-sol de l'hôtel de ville, qui est non sécuritaire et non conforme.

 

Avenir de l'église

 

Quant à l'espace récupéré avec le déménagement de la bibliothèque actuelle, il servirait à l'administration municipale dont les bureaux sont à l'étroit.

Pour sa part, la directrice générale, Line Boisvert, considère que Pierreville pourra acquitter les sommes prévues à l'entente sans avoir à procéder à un règlement d'emprunt. « Nous ne voulons pas endetter les citoyens », confie-t-elle en entrevue, ajoutant que les surplus cumulés dépassent le million de dollars.

Quant à l'avenir de l'église, la Municipalité mentionne dans l'entente qu'elle présente sa préférence pour que le bâtiment actuel soit conservé. Cependant, s'il devait être démoli, Pierreville demande que la Coopérative tienne compte de l'aspect architectural des environs pour le nouvel immeuble.

De plus, la Coopérative va verser des taxes municipales, notamment sur la base de l'évaluation foncière de l'immeuble.

Plusieurs éléments à l'intérieur de l'église, comme les bancs, l'orgue et les vitraux, demeurent la propriété de la Municipalité, qui doit cependant voir à les sortir du bâtiment.

 

Décision

 

Pour choisir le projet parmi les quatre propositions reçues, le conseil municipal a tenu compte de critères tels que la faisabilité à court terme, les implications financières ainsi qu'en termes de ressources pour la Municipalité, de même que les besoins comblés pour les citoyens.

Le conseil municipal a fait connaître sa décision dans ce dossier lors de la séance du 14 septembre dernier, présidée par Julie Gagnon. Elle remplaçait le maire André Descôteaux qui a annoncé par lettre son retrait des rencontres entre les élus qui traitent de l'avenir de l'église. Il a pris cette décision parce qu'il est aussi le président du conseil d'administration de la Coopérative de solidarité de santé Shooner et Jauvin.

La résolution portant sur l'entente avec la Coopérative a été adoptée à la majorité des conseillers. Marcel Lavoie a voté contre, faisant valoir que la Municipalité aurait eu avantage à conserver « le plus beau terrain de Pierreville » pour y mettre l'emphase sur une vocation à caractère touristique.

Une cinquantaine de personnes assistaient à la séance. Au terme de la seconde période de question, Bernard Marin, qui a été maire d'une des Municipalités avant la fusion de Pierreville, a félicité les élus pour la décision prise. Ses propos ont été applaudis par l'assistance.

Rappelons que la dernière messe dans cette église sera présentée dimanche 4 octobre à 9h30. Elle sera célébrée par Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet.

Par ailleurs, le conseil municipal a également annoncé qu'il cédait deux autres immeubles municipaux, situés dans le secteur Notre-Dame. La Municipalité a reçu sept offres en tout, soit deux pour la salle municipale, qui a été cédée pour la somme de 11 000 $ et cinq offres pour la bibliothèque, vendue pour un montant de 53 000 $.

 

classé sous : Non classé