Montagne-Art et Pic-Nic Électrik sous un soleil ardent

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, septembre 2015

Les 14 et 15 août derniers, ce sont les 30 ans de Montagne-Art et la 3e édition du Pic-Nic Électrik qui ont pris place au Centre de plein air Roger-Cabana. Jeunes et moins jeunes se sont donc côtoyés pour faire le plein d’arts divers et de musique bien de chez nous. Avec du recul, cependant, les deux événements auraient certainement avantage à être dissociés, comme avant.

 

Le vendredi 14 août, ce n’est que le début…

 

Le soleil et la chaleur étaient définitivement au rendez-vous pour cet événement hippolytois annuel. Le vendredi, le groupe choral Musikus Vivace!, bien en voix, a offert une performance en guise d’ouvert ure de la soirée. Une forgerie à l’ancienne, qui s’est révélée assez populaire auprès du public, était montée à même le site. Des visites guidées du Sentier Art-Nature ont fait le bonheur des petits et des grands, avant de laisser place aux contes et légendes dans les bois, animées par Gino Tortolano et la jeune harpiste Meghann Brin âgée de 15 ans – le coup de cœur de notre directrice de la Culture, Anne-Marie Braün!

 

Soirée Beauregard et Respectables

 

Le Pic-Nic Électrik a terminé la soirée en beauté. D’abord, le spectacle de Nick Beauregard a su installer une ambiance intimiste et festive grâce aux titres de son propre répertoire – il a même invité sa fille, Alizé Beauregard, lors de la chanson I am ready. Un adorable duo père-fille! Puis, ce sont les Respectables, avec la fougue qu’on leur connaît, qui ont pris la scène d’assaut et ont eu droit à une réponse immédiate du public. Cette journée s’est, disons-le, achevée sur une note rythmée!

 

Le samedi 15 août, ça se poursuit!

 

Il va sans dire que la quantité d’activités au Centre de plein air Roger-Cabana le samedi était fort supérieure par rapport à la veille. Mur d’escalade, jeu gonflable, bricolage, maquillage, conférence de presse et remise de prix à des artisans de Montagne-Art, body painting…! Durant tout l’après-midi, ce sont 18 exposants qui ont présenté fièrement leurs œuvres, qu’il s’agisse de peintures, de poterie, de photographie, de création de bijoux et de chandelles… Quelques artistes adhéraient à l’art récupérateur, où une deuxième vie était donnée à des matériaux usagés. La présidente d’honneur de Montagne-Art, France d’Amour, a pour la première fois affiché ses toiles, non sans une certaine fébrilité.

 

Cupcakes et lépidoptères

 

Après avoir fait un tour à la tablée sucrée joliment présentée, où tous ont pu se délecter de cupcakes assortis et d’un moût de pomme qui tombait juste à point, une envolée de papillons monarques a été organisée. Trente personnes ont ainsi pu participer à l’activité, en ouvrant chacun une petite boîte abritant un magnifique lépidoptère.

 

Un spectacle « électrisant »

 

Le Pic-Nic Électrik de samedi a été un franc succès. Comment aurait-il pu en être autrement, avec la formation Starvox et Pascal Mailloux, qui comprenait entre autres Marie-Pier Gamache, Stephan McNicoll, Marco Calliari, David Jalbert et Philippe Berghella…Starvox fut suivi du groupe mythique The Box. Plusieurs fans attendaient leur arrivée avec impatience, et ils n’ont pas été déçus. The Box a su faire plaisir à son public, entamant tantôt des succès d’hier, tantôt des chansons plus récentes! La soirée s’est terminée tard, preuve de l’enthousiasme de l’audience.

 

Quelques ombres au tableau

 

Certains accrocs ont par ailleurs jeté une ombre sur ce bel événement culturel. 1 500 personnes au total se sont déplacées alors que les estimations s’élevaient à 2 000, ce qui est notable, mais pas dramatique. Il faut aussi mentionner le mariage peu heureux de Montagne-Art avec le Pic-Nic. Les tests de son ont résonné presque tout l’après-midi durant, importunant ainsi les artisans qui exposaient pour Montagne-Art. Chaque groupe, chaque chanteur tenait à effectuer ses tests, ce qui est tout à fait logique; mais, dresser les tables des exposants sur le même terrain le fut un peu moins. Anne-Marie Braün s’est dite déçue du peu de visibilité qui a été au final accordée à Montagne-Art, d’autant plus que certains artisans ont carrément boudé l’exposition multidisciplinaire à cause du spectacle qui s’ensuivrait quelques heures plus tard. Le Pic-Nic, tel un géant, a en quelque sorte écrasé Montagne-Art, qui malgré ses 30 ans d’existence, n’a pu qu’abdiquer. Deux événements, deux publics… Un retour à la formule initiale serait peut-être l’idéal, car Montagne-Art et le Pic-Nic Électrik sont des sorties culturelles d’envergure qui mettent en valeur notre ville et dont nous sommes fiers en tant que citoyens.

 

classé sous : Non classé