La fermeture de l’épicerie Bonichoix de Cadillac

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 16 septembre 2015

Rien ne laissait entrevoir la fermeture du Bonichoix du quartier Cadillac de Rouyn-Noranda. Une petite épicerie qui dessert la population locale et les nombreux visiteurs. Le 30 octobre, elle sera chose du passé, car Sobey's a pris la décision irrévocable de la fermer.

Sobey's possède 90 épiceries sous la bannière Bonichoix au Québec. «Les Bonichoix sont des petites épiceries avec un large inventaire, idéale dans les villages ou les quartiers», explique Laurie Fossat aux communications chez Sobey's. Cadillac répond à tous ces critères avec une population de 775 résidents sans compter les vacanciers du Camping Normand, les chasseurs et pêcheurs qui s'arrêtent avant de prendre la route pour le Rapide 2 ou le Rapide 7 et les nombreux mineurs. «Ce n'est pas une décision facile pour Sobey's. Après avoir fait le processus d'évaluation, nous sommes arrivés à la conclusion que le Bonichoix de Cadillac n'était pas viable», explique Laurie Fossat, en évoquant le besoin de rénovations du bâtiment et le chiffre d'affaires du magasin. Sobey's ne révèle pas l'estimation de l'investissement nécessaire pour les rénovations.

Or, l'an dernier, Sobey's avait procédé à des rénovations du quartier, Jean-Claude Chouinard essaie tant bien que mal d'entrer en contact avec Sobey's, mais il ne reçoit aucun retour d'appel. « Personne ne nous avait averti que l'épicerie n'était pas rentable.

Même le directeur du magasin en a été très surpris.» Il ajoute que cet été, le magasin aurait connu un record de ventes. « Les compagnies ne s'occupent pas des gens. Que signifie un village?», ajoute monsieur Chouinard. Monsieur Chouinard s'inquiète pour les résidents plus démunis qui n'ont pas de moyens de transport pour se déplacer. «L'épicerie au cœur de notre quartier assurait une vitalité et un service de proximité», mentionne-t-il. Épicerie en ligne Laurie Fossat de Sobey's mentionne que la compagnie mettrait sur pied un service de livraison à domicile. «Monsieur Demers, de IGA Marché Demers de Malartic, offrirait un service de livraison jusqu'à Cadillac.

Les gens pourraient acheter leur épicerie en ligne et la recevoir directement à la porte, en payant un léger supplément. » Cette avenue ne plaît guère au comité de citoyens pour la sauvegarde de l'épicerie qui embauchait 17 personnes. Sobey's tentera de replacer les employés. Notons que parmi eux, certains sont à l'emploi de l'épicerie depuis de nombreuses années et qu'ils ne possèdent pas de véhicule pour se déplacer.
 

classé sous : Non classé