Bientôt un circuit touristique religieux à Nicolet

François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 9 septembre 2015

L'Office de tourisme de Nicolet-Yamaska prépare un projet de circuit touristique religieux à Nicolet.

Inspirée de l'application multimédia « baladodécouverte », développée par un organisme de Sherbrooke, le circuit nicolétain permettrait aux visiteurs de découvrir une dizaine de points d'intérêt, en lien avec la présence d'institutions religieuses qui ont jalonné l'histoire de la ville et des environs.

« Cette idée a été élaborée en tenant compte des nombreuses demandes faites par les visiteurs, en lien avec le patrimoine religieux », explique le directeur de l'Office, Jérôme Gagnon. Il rappelle qu'une initiative semblable a déjà été proposée par l'Office. Elle consistait en un trajet avec un audio-guide et accompagnée d'un comédien qui incarnait un personnage historique. « Mais les gens nous disent qu'ils préfèrent découvrir les endroits par eux-mêmes », observe le directeur.

Avec le projet Circuit touristique religieux à Nicolet, les personnes intéressées pourront télécharger l'application à partir d'une clef USB qui sera disponible dans les bureaux de l'Office de tourisme. Elles pourront même le faire à partir de chez elles, grâce à leur connexion Internet.

« Le projet actuel vise la ville de Nicolet seulement », poursuit M. Gagnon. « Le circuit d'environ cinq kilomètres pourra être facilement parcouru à pied. » Les visiteurs pourront consulter des informations en lien avec les endroits visités et visualiser des photos directement sur leur appareil mobile.

« Pour la documentation et la recherche, nous bénéficions de l'aide du Musée des religions du monde et des Archives du Séminaire de Nicolet. » Le coût total pour mettre sur pied le projet est d'environ douze à treize mille dollars, ajoute Jérôme Gagnon.

L'initiative reçoit par ailleurs l'appui du conseil municipal de Nicolet. Lors de la séance publique du 24 août dernier, la Ville en a reconnu l'importance en le priorisant. Les élus reconnaissent que le projet présenté par l'Office de tourisme est conforme avec le plan de travail pour la mise en oeuvre de la politique de la ruralité dans la M.R.C. Nicolet-Yamaska et le plan de développement local de la ville de Nicolet pour une demande de financement.

Le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska doit encore donner son approbation, indique M. Gagnon et si tout se passe bien, le projet sera lancé en mai 2016.

 

classé sous : Non classé