Record de vols enregistrés cette année au Jardin Ahuntsic, sur Prieur

Rabéa Kabbaj, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 18 septembre 2015

 

Situé à l'angle de Prieur et Sackville, le jardin communautaire Ahuntsic a connu cette saison un record de vols. Des pertes d'outils et de plantes estimées au total à près de 2000 $ et qui devraient avoir de rudes conséquences sur le budget du jardin de l'année prochaine, comme l'a expliqué la présidente du CA, Sylvie Michaud, en entrevue au journaldesvoisins.com.

Selon Mme Michaud, les vols ont commencé en mai dernier pour se poursuivre tout au long de la saison, ayant lieu même parfois à certaines périodes « tous les jours ». Ainsi, toute une multitude d'objets a été dérobée depuis des plants utilisés par les membres pour leurs jardinets, en passant par des hibiscus géants déterrés à même le sol ou encore des brouettes. Une situation d'autant plus pesante que les résidants du quartier éventuellement témoins des méfaits, ne préviennent pas la police, a déploré Mme Michaud.

« On a eu de très gros vols. Notre cabanon a été défoncé. Ils ont volé tous nos outils, équipements, trousses d'urgence, les outils pour réparer la plomberie, etc. Et tout ça, c'est payé par les citoyens et par les dons qu'on ramasse », a indiqué Mme Michaud, en notant que même si le site a été sécurisé par les membres du jardin eux-mêmes, jusqu’à présent, les vols se poursuivent. « Il y a beaucoup de vols de légumes. Les gens viennent et font quasiment leur épicerie », s'est indignée Mme Michaud.

Lourdes conséquences

Les conséquences de ces vols à répétition pourraient être lourdes à gérer pour le jardin communautaire qui se verra probablement contraint de sacrifier l'an prochain le budget prévu pour certains de ses projets, à la restitution du matériel perdu jusqu'ici. Un des projets de culture de légumes au profit de la Saint-Vincent-de-Paul pourrait en pâtir, ainsi qu'un autre de production d'épices.

« On met tellement d'énergie à travailler notre petit carré de terrain (avec) nos sous, nos petites économies… Les gens sont découragés et on perd beaucoup de jardiniers à cause de cela… Ce n’est pas facile pour tout le monde. Il y en a qui mettent toute leur âme dans leur jardin. Et il y en a qui ont des besoins alimentaires aussi », a résumé Mme Michaud, en évoquant les impacts psychologiques qu'ont pu avoir les vols sur certains des jardiniers.

 

Restitution des pertes

Outre des aides reçues d'élus, le financement du jardin provient pour l'essentiel de la cotisation de 15 $ payée par chacun des propriétaires des 130 lots de terrain que compte le jardin communautaire. Les outils volés avaient ainsi été payés par les membres eux-mêmes, ou achetés avec des collectes de dons. Les assurances de la Ville ne couvrant que les accidents physiques, la restitution des pertes matérielles devra donc se faire à même leur budget.

 

Dons d'outils bienvenus

Pour l'heure, le Jardin Ahuntsic n'a pas souhaité réinvestir immédiatement dans l'achat d'outils. « On a demandé aux gens d'essayer de finir la saison avec ce qui reste parce qu'on n'a pas envie de remplir le cabanon cet automne et de se le faire vider cet hiver. On va attendre au printemps », a fait valoir Sylvie Michaud. La présidente du CA invite par ailleurs les résidants ayant des surplus de semences, des brouettes, des outils inutilisés, etc. à en faire don au jardin communautaire.
 

classé sous : Non classé