Jessy Grenier, Le p’tit journal de Woburn, Woburn, août 2015
Bien que la rentrée scolaire fasse la couverture de plusieurs magazines, avec les moyens de la planifier, j'ai décidé de faire autrement et de sortir un peu de l'ordinaire en vous parlant du transport scolaire. Eh oui! Parce que certains pays ne sont pas encore dotés d'un réseau de transport scolaire aussi sophistiqué qu'au Québec. Voici comment les enfants d'un peu partout à travers le monde se rendent à l'école.
À certains endroits en Chine, les étudiants et étudiantes doivent emprunter de petits chemins très étroits le long des montagnes à flanc de falaises. Ou encore, ils doivent gravir de longues échelles en bois. En Indonésie, des écoliers traversent de longs ponts suspendus qui tombent en ruine tandis que d'autres parcourent les rivières en radeaux. Aux Philippines, des enfants traversent des rivières sur des chambres à air. En lnde, des élèves se rendent à l'école en passant sur de gigantesques racines d'arbres ou en empruntant un tuk-tuk ou encore en charrette. Dans l'Himalaya Indien, des élèves doivent marcher sur des chemins glacés. En Colombie, des étudiants et étudiantes font de la tyrolienne à environ 800 mètres au-dessus des forêts et des rivières. Au Sri Lanka, des jeunes font confiance aux installations d'une autre époque en traversant des ravins sur de vieilles planches. Finalement, en Birmanie, d'autres élèves profitent du dos des buffles pour se faire transporter.
Ici, on a souvent tendance à se plaindre des autobus scolaires. Mais n'oublions pas que ce moyen de transport nous protège de toutes les intempéries. Même si nous devons attendre quelques minutes l'autobus et que le thermomètre affiche -20oC, même s'il pleut des cordes, même si la journée est chaude et collante, l'autobus scolaire vient tout de même nous chercher à notre porte! Bref, une rentrée réussie, c'est non seulement une journée bien planifiée. C'est aussi une journée où l'on sait et où l'on reconnaît que nous avons d'immenses privilèges. Bonne rentrée à tous et à toutes!
P.S. À toutes les personnes qui conduisent, faites preuve de vigilance dans les zones scolaires. Vous avez quand même eu une pause de deux mois sans croiser d'autobus jaunes, alors …