La grande fête de la halte routière

Louise Lamontagne, Le p’tit journal de Woburn, Woburn, août 2015

Le samedi 13 juin 2015, le soleil était au rendez-vous lors de l'inauguration de la halte routière J. Alfred Fontaine, une halte campée dans un décor enchanteur, à la croisée des routes 161 et 263 à Wobum. Plus de 200 personnes ont participé à cette grande fête et ont profité de cette pointe de terrain aménagée en lieu de détente et de découvertes.

Le Comité de développement de Wobum avait fait les choses en grand. Sous la supervision de l'agente en développement rural, Annie Charron, les membres du comité Josiane Gosselin, Nadia Bolduc, Marie-Claude Dumont, Micheline Choquette, Lynda Turgeon, Steven Turgeon, Nancy Faucher et Gaétane Bourque, ont réalisé une fête haute en couleur. Plusieurs activités figuraient au menu de la journée : cocktail et pique-nique familial; conférence de presse et dévoilement du nom de la halte; animation, maquillage et jeux pour les enfants; chansons et musique d'ambiance avec Jocelyn Simard, Jean Arcan et Jacques Mercier; échange de plantes et prix de présence. Cette grande fête familiale a été un succès du début à la fin grâce aux membres du Comité de développement qui ont offert des activités accessibles à toute la population. Comme la municipalité fait partie intégrante de la Route des sommets, des panneaux d'interprétation ont été installés à la halte pour informer les touristes de passage. En consultant la table de lecture, les Woburnois et Woburnoises découvriront les montagnes qui les entourent sous un autre angle.

La halte étant en retrait du village, la contemplation des étoiles promet aussi de belles soirées. La municipalité affirme d'ailleurs ne pas avoir hésité lorsque le CLD a proposé d'y installer un cadran solaire et un banc d'observation des étoiles puisque ces aménagements s'inscrivent dans le cadre des projets de la Route des sommets et de la Première réserve de ciel étoilé. Yves Desbiens, concepteur du cadran solaire, participait également à la fête pour expliquer le fonctionnement du cadran solaire. Celui-ci mesure 34 pieds de diamètre et est surmonté d'un style de 20 pieds de hauteur(le style est la tige qui projette une ombre sur le cadran solaire).

Nul doute que de nombreuses personnes s'arrêteront pour prendre une pause à cette magnifique halte et pour apprécier le paysage et la nature qui les entourent. On ne peut souhaiter qu'une longue vie au Comité de développement et un grand succès dans la réalisation de nouveaux projets pour Woburn.

classé sous : Non classé