Pierre Beaulieu, Le Montbeillard en bref, Montbeillard, septembre 2015
Depuis mai dernier, et pour une année complète, Élyse Ouellet, notre agente de développement rural, bénéficie d’un congé à la suite de la naissance d’un premier bébé. Dans le but de la présenter à ses lecteurs, Montbeillard en bref rencontrait tout récemment Manon Lefebvre qui remplace Élyse Ouellet.
Manon Lefebvre est née à Authier en Abitibi-Ouest sur la route qui relie Macamic et Amos. Son père est camionneur, sa mère travailleuse sylvicole. Elle fréquente l’école primaire de Taschereau et, au secondaire, celles de Macamic et de La Sarre. Son secondaire complété, elle poursuit des études en comptabilité et en secrétariat au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda. On la retrouve ensuite au Cegep en techniques administratives option finances. Par la suite, elle étudie à l’UQAT en gestion des ressources humaines, une formation qu’elle poursuit toujours. Ses études terminées, Manon se trouve un emploi dans un bureau de comptables au sein duquel, pendant 7 années, elle développe une expertise dans le domaine des faillites. Par la suite, elle occupe, pendant 7 ans, le poste de directrice générale de l’Association des traumatisés crâniens, Le Pilier. Elle se retrouve ensuite à Filon Jeunesse pendant 2 ans comme coordonnatrice en saines habitudes de vie et à Loisirs et sports Abitibi-Témiscamingue pour un contrat de 6 mois à titre de conseillère en loisirs et en sports. Plus récemment, Manon remplaçait, pendant un an, la coordonnatrice au développement communautaire rural de la Ville de Rouyn-Noranda. Depuis mai dernier elle occupe le poste d’agente de développement rural à Montbeillard, Rollet et Arntfield.
Manon estime que son travail d’agente de développement consiste d’abord et avant tout à soutenir la population dans ses démarches et dans ses projets et à amener de nouvelles idées. «Mon objectif, dit-elle, est d’animer la communauté rurale de façon à ce qu’elle prenne en main le développement de projets à caractère économique, social, artistique et autres. Tout au long de l’année je vais soutenir les promoteurs dans la planification, l’organisation et le suivi de projets ayant un potentiel de développement dans la collectivité». C’est ainsi qu’elle appuie le projet de dépanneur coopératif, les sentiers Opasatica et l’activité Croque-Livres dont l’objectif est de donner le goût de la lecture aux plus jeunes.
Manon fait partie d’une famille reconstituée qui compte 3 garçons de 13 à 21 ans. Elle demeure à Rouyn-Noranda. Ayant à cœur de saines habitudes de vie, elle pratique le vélo, la course, le kayak, la marche, le ski de fond, le ski alpin etc. On peut la rencontrer à son bureau du Centre communautaire de Montbeillard les lundis et mercredis.