René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, septembre 2015
Issue de la carrière de Saint-Marc-des-Carrières, une grosse masse de pierre calcaire de presque deux tonnes est devenue récemment une œuvre stéphanoise.
Lors du symposium d’art tenu en juin dernier, monsieur Claude Des Rosiers, dont les origines sont stéphanoises puisque sa mère est Suzanne Bournival, sœur d’Alban, recevait un appel afin de concevoir une œuvre artistique unique. Après mûre réflexion, il prit la décision de s’embarquer à fond dans le projet. Il devait concevoir sa sculpture pendant la présentation des trois journées du symposium et il prévoyait prendre la semaine qui suivait pour réaliser son œuvre. Impossible à réaliser vous me direz, c’était ne pas connaître ce sculpteur.
Il accepta le partenariat avec Michel Chaîné et François Bournival du Café du Marché et il s’installa à l’arrière de l’édifice de l’hôtel de ville, endroit où il avait la liberté de travailler sans trop déranger les autres artistes du symposium. Mais quoi concevoir, quoi créer afin que l’œuvre puisse répondre aux exigences? Il fit le choix de créer un personnage transportant sur son dos un sac de matières naturelles, tenu d’une seule main et dans l’autre main présentant des graines de café, ce personnage représentant bien le commerce qui en prendra possession.
Le but principal de monsieur Des Rosiers était de créer une œuvre qui s’intégrerait bien au milieu local. Ses références Ne sachant trop quel visage il utiliserait comme référence, il décida de reproduire la tête de son voisin, soit celle de monsieur Marcel Charette, un Stéphanois de naissance et pour les personnes qui l’ont connu, la ressemblance serait évidente.
Ensuite, pour laisser une marque de reconnaissance à son grand-père Rosaire Bournival, jadis marchand général, et également le grand-père de François, quoi de mieux que d’ajouter, au visage de la sculpture, une petite moustache très caractéristique pour l’identifier et s’en rappeler. Tantôt au soleil, tantôt sous la pluie, beau temps, mauvais temps, l’artiste termina sa création dans le délai prévu. Elle est maintenant exposée au 1226, rue Principale, depuis le 2 juillet. Une autre Notons que monsieur Claude Des Rosiers est un sculpteur reconnu à travers le Québec, le Canada et les États-Unis et qu’il exploite des thèmes historiques, romantiques, tragiques, ethnologiques, et souvent environnementaux et animaliers. Je vous invite à visiter Google sur Internet pour voir l’ensemble de son œuvre. Vous serez tous, comme moi, très impressionnés!