Marie-Thérèse Blais, entre fleurs et bonheur

Sandrine Dussart,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, septembre 2015

Toute jeune, Marie-Thérèse Blais passait ses vacances d’été dans une maison bordée d’un immense terrain paysagé. De cette enfance baignée de végétation luxuriante naîtra un amour de la nature chez celle qui fondera la première Société d’horticulture et d’écologie de Montréal. Récit d’une passion…

Née en 1926, Marie-Thérèse Blais étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal. En 1957, elle s’installe à Ahuntsic avec sa famille, dans la maison où elle réside encore aujourd’hui. « Mon mari était vice-président de Radio-Canada et les sorties culturelles abondaient, raconte Marie-Thérèse. Je l’accompagnais aux concerts, mais je m’occupais d’abord des enfants. Ma fille avait 12 ans lorsque nous avons eu notre première gardienne! À partir de ce moment, j’ai pu voyager avec lui à travers l’Europe. »

 

Le début d’une aventure

 

Si Marie-Thérèse évolue dans un environnement artistique, elle s’intéresse aussi à l’horticulture. En 1974, après avoir suivi un cours au Jardin botanique, elle remporte un prix au « Concours d’embellissement de la Ville ». Elle fonde alors avec son époux le Club ABC (Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville), qui devient ensuite la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal : la première au Québec et l’unique de la Métropole.

Depuis 40 ans, la SHENM remplit les journées de Marie-Thérèse! En tant que présidente, elle gère les rencontres du comité d’administration, planifie les conférences, rédige les dépliants publicitaires… et répond au téléphone! « Les bureaux sont à domicile et les gens appellent même le dimanche matin! », dit-elle en riant.

Au total, plus de 350 conférences ont été données par la SHENM, qui a également parrainé le premier jardin communautaire de Montréal, à l’époque du maire Pierre Bourque.

 

Une citoyenne engagée

 

En 1977, au hasard d’un détour, Marie- Thérèse découvre le bois de Saraguay et tombe sous son charme. « Le parc était à vendre. Une société s’apprêtait à l’acheter pour y réaliser un projet immobilier! J’ai réussi à le sauver au moyen d’une pétition! », s’exclame-t-elle. Marie-Thérèse veillera sur « son bébé » et, avec l’appui de la SHENM, fera en sorte que le Boisé de Saraguay demeure un espace vert et soit reconnu officiellement comme tel. « Nous avions l’habitude d’y organiser des sorties éducatives avec des élèves du quartier, mais, à présent, les directions d’école ne veulent plus », confie Marie-Thérèse.

 

Un dynamisme hors pair

 

Hormis ses fonctions à la SHENM et ses engagements sociaux, Marie-Thérèse travaille sans relâche dans sa maison. Active, elle fait ses courses à pied, s’occupe du ménage, du déneigement, de l’entretien de la piscine et du jardin, sans oublier les rénovations. « J’ai décapé mes portes en bois, et pour faire mon drain français, j’ai creusé et j’ai posé 3 800 briques autour de chez moi! », révèle Marie-Thérèse, le sourire aux lèvres.

Jusqu’à l’été dernier, elle montait régulièrement sur son toit pour y faire pousser des fleurs. D’ailleurs, une soixantaine de plantes enjolivent l’intérieur de sa demeure, tandis que des centaines de végétaux s’émancipent à l’extérieur… « Je n’ai pas de gazon! », affirme-t-elle fièrement.

 

Amoureuse de la culture

 

Si elle allait autrefois se promener dans le bois, Marie-Thérèse réserve ses rares sorties pour le cinéma, « lorsque le film en vaut la peine ». Couche-tard et lève-tôt, elle aime être au courant de tout et dévore, entre deux boutures, des livres sur l’art, sur la musique et sur l’histoire. Elle se dit même attirée par la politique. Son frère, feu Jean-Guy Cardinal, a été ministre de l’Éducation. À 89 ans, entourée d’oiseaux et de souvenirs heureux, Marie-Thérèse reflète le magnifique équilibre entre l’expérience d’une vie et l’élan d’une certaine jeunesse, toujours en quête de connaissance.

Au-delà de sa préoccupation pour l’avenir du Boisé de Saraguay, Marie-Thérèse continue d’honorer et d’exalter, jour après jour, le plus doux des parfums terrestres : celui de la nature.

classé sous : Non classé