EVHSF et chanteurs de l’UdeS relèvent tout un défi

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 26 août 2015

L'Ensemble à Vents du Haut-Saint-François (EVHSF), sous la direction du chef d'orchestre Martin Ducharme, a relevé avec succès tout un défi, celui de mettre en scène l'opéra rock Dracula selon le roman de Bram Stoker. Au Granada, à la mi-juin, les musiciens et les comédiens-chanteurs de l'école de musique de l'Université de Sherbrooke, sous l'impulsion de Mina Paskal Raymond, directrice des chanteurs et comédiens, ont fourni une prestation remarquable. Cette pièce de répertoire a été présentée à Broadway en 2004 et remaniée pour une tournée en Europe, depuis.

M. Ducharme a adapté d'un bout à l'autre l'opéra pour cuivres seulement. En soi, ce travail de moine a nécessité des heures et des heures de composition pour en réécrire les 105 minutes. Il s'est consacré à la tâche de septembre à avril dernier, confiait-il. Pour obtenir la permission d'utiliser Dracula, M. Ducharme a dû se plier aux contraintes imposées. « L'opéra doit se conformer à la mise en scène et à la musique du départ. L'organisation à Broadway doit accepter les 21 enchaînements », décrivait-il. Cependant, il avait la possibilité d'adapter l'orchestration en fonction de la caractéristique de son orchestre basée presque exclusivement sur les cuivres.

Il a, de ce fait, permis aux musiciens de l'EVHSF, formés en grande partie d'anciens et actuels élèves en musique de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, de prouver encore une fois la qualité de leurs apprentissages. Rappelons à cet effet que, lors des concours des festivals d'harmonie du Québec, les étudiants de la polyvalente ont très souvent remporté de prestigieux prix.

Pendant la générale, on a pu juger du talent de tous malgré quelques problèmes d'éclairage, de calibrage du son et de synchronisation. « Je dois trouver une solution dans moins d'une seconde », expliquait-il à l'entracte. « Vous avez juste à m'écouter », exhortait-il. Philosophe, M. Ducharme reprenait la maxime qui suggère qu'une « mauvaise générale fait en sorte que tous se serrent les fesses pour le lendemain. » Déjà, on pouvait s'assurer que les spectateurs seraient des plus satisfaits de la présentation.

Paul Nadeau, au saxophone, est membre du C.A. de l'Ensemble à Vents depuis 2002. Il rappelait que Serge Poirier, enseignant de musique à la polyvalente, avait lancé la troupe en 1970. Lucie Turcotte, optométriste, pratique le hautbois et le cor anglais depuis plusieurs années. Tous deux sont fiers de participer aux destinées de l'orchestre et de jouer avec les plus jeunes comme Raphaël Ashby, qui en plus des cuivres, se spécialise dans les grandes orgues. Coralie Ouellette, Gabrielle Vachon, Jérémie Moisan Godbout et Élizabeth Cloutier étudient encore à la Cité-école Louis-Saint-Laurent.

M. Ducharme n'en est pas à ses premières armes dans l'adaptation d'opéras du genre. Les années précédentes, il a réalisé Shreck et Hairspray, deux classiques.
 

classé sous : Non classé