De la grande visite

André Chrétien, Le Pont, Palmarolle, septembre 2015

Environ cent véhicules récréatifs entassés près et autour de l’aréna Rogatien Vachon, en bordure des rues avoisinantes et même dans la cour de généreux propriétaires, voilà le tableau dont ont eu droit les citoyens du village de Palmarolle les 17, 18 et 19 juillet dernier.

C’était l’une des rencontres que quatre fois par année les Amis campeurs de l’Abitibi- Témiscamingue tiennent pour célébrer et fraterniser entre eux par le biais d’activités récréatives, sportives et culturelles. Pourquoi direz-vous se rassemblent-ils en plein milieu d’un village plutôt que dans un camping ou sur un grand terrain où l’espace est infini? La réponse est simple : pour leur fête, les Amis ont besoin d’une salle qui peut accepter plus de 250 convives assis, avec tables pour les repas collectifs, avec un stand pour l’orchestre et un large plancher de danse, le tout à proximité de leurs logis mobiles.

Les campeurs restent sur place trois jours consécutifs, certains même y demeurent quatre jours; ils ont donc besoin d’approvisionnements : épicerie, essence, bière et boissons, restaurant, etc., ce dont ils disposent à quelques pas au centre d’un village comme Palmarolle. Le président de l’organisme régional, M. Fernand Lemieux, était heureux de recevoir chez lui, à Palmarolle, près de 200 membres accompagnés de leur conjoint et conjointe ainsi que de leurs amis qui en ont profité pour venir les visiter. Notre aréna municipal répondait bien aux besoins du groupe pour trois soirs de festivités consécutifs. Toujours, au dire de Fernand, les municipalités sont heureuses d’accueillir cet événement. Que ce soit à Taschereau, à Ste-Germaine ou ailleurs en Abitibi et au Témiscamingue, les villages dotés des infrastructures nécessaires s’empressent d’offrir des services de qualité et un accueil chaleureux aux Amis campeurs en mettant à leur disposition, si nécessaire, les équipements, les services et même la machinerie dont ils disposent.

C’est pour le milieu un apport économique important en plus de donner l’occasion à une foule de gens de toute la région et même de l’extérieur de celle-ci de visiter leur municipalité, de mieux l’apprécier et de leur donner le goût d’y revenir. Monsieur Lemieux se dit très heureux du succès de cette rencontre régionale, les campeurs ont répondu en grand nombre à son invitation, l’aréna municipal avec l’aménagement ayant servi à la dégustation Vins et Fromages se prêtait bien au style de rencontres aimées des Amis campeurs. Ce dernier a cependant moins apprécié la faible collaboration de « l’équipe municipale » à l’organisation matérielle de la fête, entre autres, dans la préparation du terrain pour les véhicules récréatifs. Les participants, selon son dire, ont déploré le fait qu’aucun représentant ou élu ne s’était déplacé pour les saluer et les remercier de leur choix, ce qui se fait toujours dans d’autres endroits. Par contre, on tient à remercier chaleureusement l’équipe des Loisirs de Palmarolle qui nous a apporté une aide précieuse à l’organisation sur tous les plans.

Malgré ces quelques irritants, le président Fernand est très satisfait du déroulement des activités, les membres présents semblaient aussi bien contents de leur rencontre à Palmarolle et se proposent de récidiver la saison prochaine.

 

classé sous : Non classé