Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 26 août 2015
Depuis avril dernier, le comité consultatif d'urbanisme (CCU) élargi d'East Angus travaille à la refonte exhaustive du plan d'urbanisme. Si tout va bien, les intervenants seront en mesure de présenter une assemblée publique d'information l'automne prochain. Le futur plan d'urbanisme devrait définir davantage sous quelle forme se présentera le East Angus de demain.
Normand Graillon, directeur général de la municipalité, mentionne qu'en moyenne la durée de vie d'un plan d'urbanisme est d'une quinzaine d'années. « Le nôtre datait de 2001. La fermeture de Cascades a été l'élément déclencheur. East Angus doit se réinventer et c'est l'occasion. Le plan d'urbanisme est un outil qui va nous aider à le faire », précise-t-il.
Mentionnons que ce plan est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire. C'est le document officiel le plus important de la municipalité en matière de planification de l'aménagement de son territoire. Il contient les politiques d'urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guideront sa prise de décision dans le futur.
Un plan d'urbanisme doit comprendre les grandes orientations d'aménagement du territoire de la municipalité lesquelles indiquent le rôle qu'entend jouer la municipalité en cette matière, son engagement et son niveau d'intervention. Cela comprend également les grandes affectations du sol et les densités de son occupation qui précisent la vocation à donner aux différentes parties du territoire comme résidentielle, commerciale, récréative. Enfin, on doit inscrire le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport comme les infrastructures routières, ferroviaires, les réseaux cyclables, les sentiers pédestres et stationnements. D'autres éléments peuvent s'inscrire à l'intérieur du document.
M. Graillon indique qu'une dizaine de grandes orientations sont présentement à l'étude. À titre d'exemple, il mentionne celle de créer un milieu attrayant et propice pour retenir et attirer les entreprises pour une augmentation de la diversité et vitalité économique. Une autre serait de développer le centre-ville, maintenir et attirer les commerces de détail et de services. À cet effet, M. Graillon mentionne que la municipalité dispose déjà d'un plan implantation et intégration architecturale pour le centre-ville (PIIA), « maison veut agrandir la zone ». On prévoit également toucher à plusieurs secteurs que ce soit les grandes voies de circulation sur le territoire incluant les véhicules, les voies cyclables et piétonnières. Les parcs, espaces verts, améliorer l'esthétique à l'entrée de la municipalité et bien d'autres s'inscrivent parmi les grandes orientations.
Mentionnons que ces dernières sont accompagnées d'affectation, c'est-à-dire celle de donner une vocation à une parcelle de territoire.
Le comité élargi composé d'une douzaine de personnes provenant de divers secteurs d'activités et de groupes d'âge de la communauté travaillent ardemment sur le plan d'urbanisme, d'indiquer M. Graillon. « À la fin de l'été, on aura un projet papier et cartographié. En octobre ou novembre, on fera une consultation publique. Après, le conseil adoptera le plan d'urbanisme modifié ou non. »