François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 26 août 2015
Devant une salle bondée, le 17 août dernier, le conseil municipal de Pierreville a entendu les propositions de quatre promoteurs qui ont répondu à l'appel de projets pour l'église Saint-Thomas, afin de valoriser le site et développer le secteur.
Dès l'ouverture de l'assemblée, le maire André Descôteaux a demandé que la présentation des projets soit ajoutée à l'ordre du jour de la séance régulière, puisqu'il n'y figurait pas. « Depuis neuf ans comme maire de la Municipalité, c'est l'assemblée la plus nombreuse que j'ai eu à présider », a-t-il ajouté. Le maire a ensuite expliqué que les enveloppes reçues, contenant les documents relatifs à chaque projet, avaient été préalablement ouvertes à l'hôtel de ville, le 12 août dernier.
Les promoteurs ont été ensuite invités à tour de rôle à faire une présentation de cinq minutes devant le conseil et le public. M. Descôteaux a précisé qu'il était également président du conseil d'administration de la Coopérative de solidarité de santé Shooner et Jauvin, un organisme qui parraine un des projets. Le maire s'est retiré de la table du conseil.
Quatre projets
Première à prendre la parole, Louise Champagne s'est présentée à titre de conseillère et gestionnaire en développement des affaires, en communication et marketing. Avec son projet, l'église serait rebaptisée Place des navigateurs, faisant référence à la dénomination attribuée à une portion de la route 132. L'artiste Peter Gnass a proposé de faire de l'église un centre multidisciplinaire pour la culture et les loisirs. Géré par un organisme à but non lucratif, le centre en question serait consacré aux arts visuels, à la musique, l'expression corporelle et l'écriture, entre autres. Linda Beauchesne, une entrepreneure, a suggéré que le bâtiment actuel soit démoli pour faire place à un immeuble à l'architecture victorienne. Des locaux commerciaux y seraient installés, tandis qu'à l'extérieur, un kiosque de même qu'un jardin seraient aménagés. Françoise K. Lacasse, coordonnatrice générale à la Coopérative de solidarité de santé Shooner & Jauvin, a proposé de construire une nouvelle clinique médicale, plus spacieuse, pour permettre notamment la venue de nouveaux médecins. Mme Lacasse a présenté deux alternatives. L'une permettrait de conserver l'église Saint-Thomas, d'en réaménager l'intérieur et d'y ajouter une annexe. L'autre consisterait à démolir l'édifice actuel et à construire un nouvel immeuble. Le coût estimé varie de 2,5 à 4 millions de dollars, en fonction de l'alternative qui sera finalement retenue.