Le «Café muffins avec le curé»

Pierre Houle, prêtre, L'annonceur, Pierreville, le 26 août 2015

J'aimerais vous parler d'une belle expérience vécue chez nous depuis deux ans, à savoir le «Café muffins avec le curé». Qu'est-ce-que le « Café muffins » ?

Il s'agit d'une rencontre amicale et fraternelle qui regroupe une trentaine de personnes dans un restaurant un lundi matin par mois, de 9h00 a.m. à 10h30 a.m. Jusqu'en juin dernier notre lieu de rassemblement était «Le Calumet ». Mais celui-ci étant désormais fermé, nos rencontres ont maintenant lieu à la Rôtisserie « Poulet Rôti » de Pierreville, située sur la rue Georges.

À chacune de nos rencontres, les participants(tes) réussissent le tour de force de mener une conversation unique, à l'écoute les uns des autres et dans le respect les uns des autres. L'échange porte à chaque fois sur un sujet choisi en début de rencontre par les personnes présentes.

Mon rôle est d'animer en faisant circuler la parole autour de la table. Le «Café muffins» est un lieu de conversation ouvert ; ouvert à toute personne intéressée, quelle que soit sa croyance ou non croyance ; ouvert aussi à tous les sujets qui intéressent les gens : actualité sociale, culturelle, religieuse ou autre. Le «Café muffins» est également un lieu de liberté. Les gens y viennent librement et s'expriment librement. En fait un objectif important de nos rencontres est de libérer la parole.

On se donne donc le droit de débattre d'une façon critique de divers sujets, parfois controversés, mais sans toutefois faire le procès d'aucun individu en particulier. Les fruits de cette belle activité sont variés. Tout d'abord le «Café muffins» nous rapproche les uns les autres, gens de Saint- François, de Notre-Dame-de- Pierreville, de St-Thomas de Pierreville, d'Odanak et même d'ailleurs. Voilà un fruit appréciable quand on pense aux vives tensions qui existent entre les deux côtés de la rivière !

Le fait que nos partages ne se vivent pas uniquement au niveau de la tête mais aussi au niveau du cœur contribue à tisser des liens. Comme cette fois où une personne a témoigné de son combat contre le cancer, à l'approche du « Relais pour la Vie » … on a pu voir toutes les barrières tomber !

Ensuite le «Café muffins» est un lieu de conscientisation où l'on s'enrichit mutuellement autant de nos opinions respectives que de nos expériences humaines partagées. À titre d'exemples mentionnons, parmi les sujets débattus, la problématique du suicide, la réalité des familles recomposées, les forces et les faiblesses de notre système de santé, de même que la question de « l'aide à mourir » soulevée par le récent jugement de la cour suprême du Canada.

Nos échanges sont très nourrissants également au niveau de la réflexion spirituelle, car un bon nombre des sujets retenus touchent la sphère religieuse ou rejoignent la quête de sens. Je pense à ce matin où le sujet du jour portait sur la mort et la perspective d'un au-delà. Ou encore à cette rencontre durant laquelle nos avons partagé nos façons de croire et de nous relier à Dieu. Ce partage nous a d'ailleurs permis de réaliser qu'on était souvent plus reliés à Dieu que l'on pensait, même si on se perçoit comme non pratiquant!

Au-delà de nos rencontres au resto, un phénomène intéressant est en train de se produire : les gens qui y viennent continuent de jaser de ces sujets à la maison, dans leur cercle d'amis, de loisirs… avec le résultat que le «Café muffins avec le curé» est en train de devenir un petit «Tout le monde en parle» de niveau local !

J'ajouterais en terminant que nos rencontres sont très agréables … plus savoureuses que les délicieux p'tits muffins qui nous sont servis et plus stimulantes que le bon café qui nous est offert ! Un matin, après s'être partagés nos petits secrets de bonheur (c'était le sujet du jour), une personne s'est exclamée : «mais n'est-ce pas un grand bonheur ce que l'on vient de vivre ensemble ce matin ? »
 

classé sous : Non classé