Viviane Gauvin, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, août 2015
À cause des différentes réjouissances dans les paroisses environnantes, une assistance moins nombreuse qu'espérée s'est présentée à une soirée bénéfice, au profit de la Fabrique de Saint-Adalbert, le 20 juin dernier. L'artiste invitée était nulle autre que Geneviève Bourgault, fille de Denise et Alain, gens très connus de chez nous.
Geneviève est née, elle a passé sa jeune enfance et a fréquenté l'école primaire à Saint-Adalbert. C'est là d'ailleurs qu'elle a commencé à se démarquer en gagnant à quelques reprises le concours International des jeunes de Desjardins. Puis, il y a six ou sept ans, elle décida de faire une carrière dans la chanson après avoir fait partie pendant quelque temps de la chorale Le Chœur des Grands Bois de Saint-Pamphile.
Expérience en main, dotée d'une voix de plus en plus juste et solide, Geneviève part pour Québec où elle va d'abord à l'Université Laval, pour étudier en comptabilité. Les chiffres, c'est beau mais lorsqu'une note de musique tinte sans arrêt à l'oreille, que l'on sent que le bonheur peut être ailleurs et surtout lorsque l'on rencontre Greg, un jeune et beau musicien, alors là, la musique prend tout son intérêt. Sans difficulté, elle passe allègrement des chiffres aux notes de musique sans aucun remord et c'est dans cet élément que Geneviève est heureuse. Avec fébrilité et espoir, elle passe une audition et la gagne en offrant aux juges une très jolie chanson de Barbara qu'elle nous a brillamment interprétée ce soir de spectacle.
Geneviève possède une voix douce mais aussi puissante qui lui permet de chanter avec facilité tous les styles de chansons, du country au rock en passant par le folk ou la balade, en français mais aussi en anglais. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la présence des musiciens aux talents multiples qui se sont ajoutés au duo que formait déjà Geneviève et son conjoint, Grégoire Painchaud. Fait inusité, le soir du spectacle le 20 juin, une nouvelle chanson, orpheline de titre, s'est intitulée «La route de Sept Iles», grâce aux votes des spectateurs qui ont ainsi désigné leur préférence parmi d'autres choix suggérés. Gens de Saint-Adalbert, nous aurons une autre fierté, celle de croire que cette nouveauté musicale sera nôtre. La première remonte au temps du 100e anniversaire de la paroisse, en 2010, où Geneviève a composé le chant thème, un poème en chansons.
Geneviève a déjà enregistré un CD appelé REFUGE à son actif; on peut se le procurer à divers points de vente ici et là, à Saint-Adalbert, à Saint-Pamphile, dans les paroisses environnantes jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli mais aussi les soirs de concert. Partout où elle passe, de nouveaux admirateurs s'ajoutent et assistent à ses spectacles. Avec son amour du français qui lui a permis de gagner des concours lorsqu'elle était écolière, il va sans dire qu'elle écrit la plupart de ses chansons. Cependant, elle se plaît à fredonner les paroles de ses chansonniers préférés.
Notre jeune artiste a déjà un joli parcours, car en février, elle a fait le lancement de son EP au Nin Kasi du Faubourg, sur la rue Saint-Jean, à Québec; en mars, elle a donné son tout premier spectacle au Vieux Bureau de Poste à Lévis, puis…le lendemain de son spectacle à Saint-Adalbert, le 21 juin, son groupe est retourné sur la rue Saint-Jean à Québec, fermée pour la circonstance, où chaque groupe avait une heure d'allouée pour donner son spectacle. Paraît-il que tout s'est bien déroulé. Belle occasion pour se faire connaître, évidemment!
La dernière fin de semaine de juin, à Saint-Tite de Charlevoix, notre artiste s'est permise une nouveauté, le jazz qui lui a fait comprendre que sa voix pourrait aussi oser s'aventurer dans ce style. Seulement deux cents personnes participaient à cette fête car c'était une rencontre privée mais souhaitons que Geneviève ajoute du jazz à son prochain CD et dans ses spectacles afin de nous mettre dans le coup.
Si nous ajoutons à notre agenda les dates du 29 juillet au spectacle Plein Air à Lévis puis, le 9 août, à la Place La Fraternité, à Saint-Pamphile, dans les cadres de L'été en chansons, hé bien, il y aura de la musique dans l'air!
Voilà ce qu'il faut souhaiter à Geneviève: plein de chansons de tous les styles, des spectacles à ne plus finir et un autre CD, puis un autre…et encore…