Des repas chauds livrés à la porte

Mélanie Loisel, L’Itinéraire, Montréal, le 15 août 2015

Le Santropol Roulant en a fait du chemin depuis 20 ans. Ce centre alimentaire communautaire, situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, a mis sur pied une multitude de projets innovateurs pour offrir aux personnes les plus vulnérables des repas santé dont les légumes sont cueillis à même leurs jardins communautaires ou leur ferme située au bout de l'île de Montréal.

En ce lundi matin d'été, il y a de l'agitation dans la cuisine collective du Santropol Roulant, aux coins des rues Roy et Coloniale, à Montréal. La journée s'annonçait torride, mais qu'à cela ne tienne, le chef cuisiner Armel Névo et son équipe de cinq bénévoles sont fidèles au poste pour préparer de bons repas chauds à une centaine de personnes en perte d'autonomie. Au menu ce jour-là : le traditionnel pâté chinois.

«On cuisine pour des gens qui en ont besoin, et qui sans notre aide, ne pourraient pas manger chaque jour à leur faim », note Armel en s'essuyant le front après avoir pilé un gros chaudron de pommes de terre. « On travaille fort ici, mais depuis que je travaille au Roulant, j'ai au moins l'impression de faire quelque chose pour ma communauté. Je travaillais avant dans la restauration où il n'y avait aucune reconnaissance, j'étais en train de perdre l'amour de la cuisine et il me manquait quelque chose: le contact avec les gens.»

Depuis dix ans maintenant, le chef cuisinier du Roulant prépare, cinq jours par semaine, de petits plats copieux qui doivent être prêts et emballés en début d'après-midi. À 14 h 45 précisément, une quinzaine de bénévoles commenceront la distribution des repas, soigneusement déposés dans des sacs à lunch thermiques, afin de les garder chauds jusqu'à l'heure du souper. Ils se diviseront alors les livraisons à domicile qui vont de Notre-Dame-de-Grâce au Centre-Sud en passant par le centre-ville, McGill, le Mille-End, Outremont, Côte-des-Neiges et Westmount.

 

Plus de 500 000 repas livrés

 

En 1995, le Santropol Roulant a mis sur pied ce service, communément appelé une popote roulante, en vue d'offrir des repas sains et nutritifs à des personnes âgées, ou encore des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou physique dont l'âge varie de 20 à 103 ans! À ce jour, plus d'un demi-million de repas ont été livrés à pied, en vélo ou en voiture à travers Montréal.

En 2014, le centre a offert plus de 21 000 repas chauds variés, que ce soit du boeuf bourguignon, du coq au vin, du couscous, des plats végétariens ou encore, des salades du chef dont les légumes proviennent directement des jardins du Santropol Roulant pendant la saison estivale.

Moisson Montréal les approvisionne aussi en viande, en pâtes et en légumineuses afin d'offrir des repas à prix abordable, Chaque plat est vendu 4,50 $ au lieu de 9 $, «Les personnes âgées constituent principalement notre clientèle, elles ont peu de moyens, mais elles ont leurs habitudes. Elles aiment manger de la viande. On ne peut pas leur en offrir tous les jours, mais quand on leur en donne, elle est biologique.», précise Armel qui visiblement connaît bien les goûts de sa clientèle.

«Voyez-vous comme il est sympa notre chef? Sauf qu'il est parfois tannant » , lance en le taquinant Cécile Complin, une artiste peintre qui, deux fois par mois, vient donner bénévolement un coup de main à la cuisine. « C'est ce qu'il y a d'agréable ici. L'atmosphère est conviviale, on travaille en groupe, on fait des blagues et en même temps, on aide la communauté!»

 

Grâce aux bénévoles

 

En regardant la troupe à l'œuvre, le directeur général du centre, Pier Liné, tient à dire que ce service de popote roulante ne pourrait pas survivre sans l'aide de tous ces bénévoles qui, quelques fois par semaine ou par mois, donnent de leur temps gratuitement. Le Roulant accueille hebdomadairement, en moyenne, 150 à 200 bénévoles pour préparer et distribuer tes repas. «On offre deux quarts de travail pour les bénévoles. Le matin, ils peuvent venir aider à préparer le repas chaud du jour où ils seront appelés à peler les légumes, faire cuire des viandes, préparer les desserts. L'après-midi, les bénévoles feront davantage des conserves ou de la transformation de nos produits. On offre aussi un atelier qui s'appelle «recettes de grands-parents» où des aînés viennent enseigner aux jeunes générations comment faire des repas d'antan», explique M. Liné.

Le Santropol Roulant cherche ainsi à faire le pont entre les générations. La mission du centre est d'ailleurs de mettre sur pied des projets intergénérationnels afin de promouvoir l'inclusion sociale, la sécurité alimentaire, l'engagement communautaire et le développement du leadership des jeunes de Montréal. Des stages professionnels sont offerts, chaque été, à des jeunes de 18 à 25 ans.

« Notre service permet de briser l'isolement des personnes en perte d'autonomie. Elles ne reçoivent pas seulement un repas chaud par jour, mais une visite en prime », indique M. Liné en précisant que les bénévoles prennent toujours quelques minutes pour parler avec les clients lors des livraisons. « Ils ne restent peut-être pas longtemps, mais leur visite fait toute une différence dans leur journée et aussi, sur leur moral.»

classé sous : Non classé