Julie Bellefroid, Le Saint-Armand, Saint-Armand, juillet 2015
Mettons les choses au clair au départ : Charles Proteau ne se définit pas comme un artiste. Malgré ses nombreuses collaborations à des groupes de musique tels que Laridé, les Thérapistes, ou de conteurs comme les Ceuzes-là, il ne croit pas être un artiste. Professeur de science au secondaire, citoyen de Dunham, chanteur à l’occasion et conteur à tous les coups, il évolue aujourd’hui avec les Thérapistes, sa gang de chums. Suite à ma demande d’entrevue, il a d’abord refusé… « parce je ne suis pas un artiste », m’a-t-il dit…
Nous en sommes donc venus à nous demander ce qui caractérisait réellement un artiste.
– Moi : Ok ben c’est quoi d’abord un artiste?
– Charles : Quelqu’un qui a une démarche artistique, moi je n’en ai pas, j’ai juste besoin d’attention.
– Moi : Mais pourquoi tu fais tout ça d’abord?
– Charles : Je suis à la recherche du MOMENT…
Donc pour résumer, Charles est un « artiste de variété » ou un « fantaisiste ». Il aime faire du spectacle. C’est son ami Mathieu qui lui a appris les accords de guitare à 14 ans (le même Mathieu avec qui il évolue toujours sur scène). Il a créé son premier groupe au cégep, Les rats de campagne, pour l’événement Cégep en spectacle. Ça n’a duré que quelques semaines, mais suffisamment pour, peut-être, penser faire ce métier. Ensuite, il y a eu Laridé, un groupe de musique traditionnelle québécoise qui a roulé pendant près de 4 ans. Parallèlement, il y a aussi eu le groupe de conteurs les Ceuzes-là, qui associait musique et conte.
– Moi : Mais ça demande de la créativité pour faire tout ça?
– Charles : Je n’invente rien, je brode de la dentelle autour des chansons et des contes que j’aime.
– Moi : Pourquoi le conte?
– Charles : Raconter c’est un beau moment et j’improvise un peu.
– Moi : Pourquoi la musique?
– Charles : Parce que c’est des belles histoires que j’aime chanter.
Il semble bien s’y plaire, en effet. C’est avec ses amis qu’il aime jouer et c’est grâce à la musique traditionnelle qu’il a rencontrée sa tendre moitié. Pour ceux qui le connaissent, Charles est un orateur extraordinairement drôle et captivant. Si vous avez la chance d’assister à un spectacle des Thérapistes prochainement, il n’est pas question d’aller fumer une cigarette entre deux tounes, parce que Charles se fait un plaisir de vous divertir à chaque instant, avant, pendant et après chaque pièce! Il faut dire que, même s’il « n’est pas un artiste », lui et Mathieu ont quand-même coécrit deux compositions pour les Thérapistes. Je dirais alors qu’on n’est plus dans la dentelle et que le jupon de l’artiste, tout en dentelle, dépasse passablement!