Voleurs d’occasion

Pierre Shaienks, Autour de l’île, Île d’Orléans, juillet 2015

C’était soir de première, le 27 juin dernier, au Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans alors que l’on y présentait la pièce Voleurs d’Occasion, une comédie qui sera à l’affiche au théâtre de Saint-Pierre jusqu’au 6 septembre prochain. En fait, c’était deux anniversaires qui marquaient cette journée : il y a maintenant cinq ans que les Orléanais Marylise Tremblay et Bruno Marquis fondaient ce nouveau théâtre dans les locaux du Club Social des employés de la Stadacona, théâtre depuis repris par Sébastien Dorval et Claude Montminy. C’était aussi le dixième anniversaire de création de cette pièce écrite par Claude Montminy, en 2005. La collaboration de la compagnie théâtrale La Fenière est encore assurée et la mise en scène est de Carol Cassista.

 

La pièce

 

Afin de payer ses dettes de jeu, Denis, le propriétaire d’un garage, tenteun ultime pari : frauder les assurances avec un faux vol de voiture. Tout se se serait bien passé… s’il n’avait pas confié la tâche à Jambon et Patpou, deux garagistes maladroits et inexpérimentés. Denis réalisera qu’au jeu du crime,amour, cambriolage et séduction ne font pas bon ménage. La distribution se compose de Sébastien Dorval, Israël Gamache, Monika Pilon et Réjean Vallée. Si le début est un peu lent et que l’on tarde à entrer dans l’action, la suite est une longue série de gags et de situations invraisemblables qui nous entraînent d’un rire à l’autre, comme il se doit dans une pièce comique dite de théâtre d’été. Pour avoir vu cette pièce au théâtre La Fenière lors de sa création, j’ai pu constater qu’elle avait bien vieilli et qu’elle avait été mise au goût du jour avec notamment des réparties mentionnant nos ministres gouvernementaux actuels.

J’ai particulièrement apprécié la prestation d’Israël Gamache, ce sympathique fraudeur maladroit : on aurait pu croire que la pièce avait été créée pour lui. Bref, j’ai passé une soirée agréable dans ce petit théâtre bien sympathique.

 

Des forfaits disponibles

 

Quoi de plus agréable qu’une soirée théâtre précédée d’un excellent repas sur l’île. Il y a ainsi réduction et sur le prix des billets et sur le prix du repas. Une dizaine d’excellents restaurants se sont joints au théâtre pour offrir des forfaits. Toute l’information est disponible à la billetterie du théâtre au 418 828 0967 ou sur leur site web www.nouveautheatredelile.com

 

classé sous : Non classé