Une cérémonie teintée d’émotion dans le Jardin de la Marguerite

Joëlle Vitalis, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, août 2015

Le 11 juillet dernier, a eu lieu une cérémonie bien spéciale au Jardin de la Marguerite. Le Comité Floralies avec la collaboration de la municipalité et du Centre culturel Godend’Art, ont organisé cette rencontre pour souligner l’apport important de deux bénévoles dans notre communauté. Membres du conseil, bénévoles du Comité Floralies et du Centre culturel Godend’Art accompagnés des amis et de la famille proche de Madame Juliette Dupont ont été témoins du dévoilement d’une plaque commémorative relatant l’histoire du Jardin de la Marguerite.  Ce livre ouvert, en bois sculpté par M. Roger Hubert relate les moments importants du Comité Floralies depuis ses tout débuts en 1998 avec une magnifique photo de la fondatrice. Bien sûr n’eut été de l’énergie et de l’implication de Madame Dupont ce jardin n’aurait pas vu le jour.  De retour d’un voyage en Espagne, l’idée d’une ville plus fleurie a germé dans ses pensées pour finalement se concrétiser.  Au départ, le Comité Floralies a mis en place les bacs à fleurs un peu partout dans la municipalité.  Mais pour Madame Dupont ce n’était pas assez. Cette Madame Dupont audacieuse a vu en ce terrain vague une opportunité d’embellir sa municipalité et donner aux citoyens un espace public agréable et fleuri où se détendre.  Cela n’a pas été facile mais la fonceuse, tenace et convaincue n’a jamais renoncé en ce rêve… comme dans bien d’autres d’ailleurs.  Madame Dupont, citoyenne engagée et femme avant-gardiste a toujours été impliquée dans de nombreux comités et organismes. Elle a permis l’avancement de nombreux dossiers dont le service de Passe-Partout dans la toute première école. N’oublions pas de rappeler qu’elle a fait une belle carrière d’enseignante et ce dossier concernant les tout-petits lui tenait sûrement à cœur pour les raisons que l’on imagine très bien. Madame Juliette Dupont laisse un bel héritage à sa municipalité et Monsieur  Mario Leblanc, maire, n’a pas manqué de le souligner avec grand plaisir.

Ce sera tout un défi pour Monsieur Sylvain Pelletier de succéder à Mme Dupont à titre de président du Comité Floralies mais il entend le faire avec la même passion, l’amour des fleurs et ne ménageant pas espoir et persévérance tout comme sa prédécesseur.  D’ailleurs, Monsieur Pelletier aussi jardinier de la municipalité a procédé joliment à la réfection du gazebo et à l’installation de la nouvelle balançoire en bois,  balançoire offerte au parc par la municipalité.

Madame Suzanne Fournier, bénévole du comité a de plus souligné l’apport d’une autre bénévole, Madame Claire Tanguay qui a été remerciée pour toutes ces années de grand dévouement dans le Comité Floralies et pour l’occasion un hydrangée a été planté dans le parc.

Madame Marlène Bourgault, conseillère municipale responsable de l’événement a invité les gens à se rendre au Centre culturel Godend’Art pour visionner la rencontre de Madame Laetitia Leclerc avec Mme Juliette Dupont en mai dernier dans la série de rencontres « Nos souvenances ».  Cette rencontre touchante nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la vie de cette citoyenne mais aussi sur ses implications.  Les filles de Mme Dupont, Céline, Viviane et Monique ont semblé très émues de pouvoir regarder ce vidéo en présence de cette quarantaine de personnes impliquées et sensibles à l’œuvre de leur  mère.

D’autres personnes ayant travaillé de nombreuses années avec Mme Dupont mais qui ne pouvaient être présentes, ont tout de même envoyé un court texte qui a été lu. On parle ici du député de la Côte-du-Sud, Norbert Morin et l’ancien maire Réal Laverdière qui ont tous deux travaillé sur différents projets.  Le maire actuel, Monsieur Mario Leblanc en a profité aussi pour nommer le premier prix « prix Juliette Dupont » dans le cadre du concours d’embellissement de la ville.

Toute la population est invitée à visiter ce magnifique Jardin de la Marguerite. Venez vous y balancer et passer quelques agréables moments de détente …mais aussi prenez quelques minutes pour visionner la vidéo au Centre culturel Godend’Art.   Dans le court vidéo, Mme Dupont a exprimé ses remerciements à la population, « ce que j’ai donné, je l’ai reçu en retour » et à la ville pour lui avoir permis de réaliser son rêve.  Merci à vous Madame Juliette pour ce bel héritage laissé à votre ville!  Recevez, des citoyens de Saint- Pamphile, l’expression de leur reconnaissance que vous avez amplement mérité.
 

classé sous : Non classé