Chantal Audet, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2015
Les avez-vous vus ? Ils ont monté la garde au parc des Trois-Bérets les 15 et 16 juillet derniers. Portraits surdimensionnés de 16 canadiens, des gens comme vous et moi, ainsi que leurs opinions sur le projet Oléoduc Énergie Est, cette proposition d’une compagnie privée, TransCanada, que l’on tente de nous imposer. Si vous les avez manqués, ça vaut la peine d’aller les voir à l’adresse http://alongthepipeline.com
Vous y trouverez la totalité de la soixantaine de portraits et témoignages recueillis, le long des 4 500 km du tracé proposé du pipeline par le photographe montréalais Robert van Waarden. Cet artiste de renommée internationale a voulu donner la parole aux gens qui sont directement affectés par le tracé du projet proposé par TransCanada. Une œuvre ambitieuse qui se veut un reflet, en toute parité, de la population canadienne : femmes, hommes, jeunes, vieux, revenus modestes ou importants, autochtones ou pas, pour ou contre cette idée d’oléoduc.
Le grand silence qui se dégage de ces présences en images et en mots nous invite à prendre la parole nous aussi, à discuter et réfléchir ensemble pour actualiser notre pouvoir de choisir l’avenir énergétique qui nous convient.
Cela fonctionne, les personnes discutent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé mercredi soir à Saint-Jean-Port-Joli, lors du vernissage de cette exposition itinérante où était présent un public intéressé au débat. Ces échanges ont été nourris par les présentations d’Odette Lussier de Stop Oléoduc Montmagny- L’Islet et de Marc Durant de Green Peace Canada, sans oublier l’intrigant quiz de Marie Laberge de Stop Oléoduc Montmagny/L’Islet où j’ai appris, entre autres, que : – TransCanada compte faire passer 1,1 million de barils de pétrole par jour dans son pipeline, alors que la consommation du Québec est d’à peine 1/3 de cette quantité, soit 320 barils par jour – le tracé proposé traverserait pas moins de 256 cours d’eau dont 70 rivières et un fleuve – le nombre de déversements de pétrole transporté par pipeline a triplé au cours des dernières années
Le saviez-vous? Moi non. Pourtant, j’aime être informée. Heureusement, grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, les bénévoles de Stop Oléoduc ont pu nous offrir cet événement. Comme le dit l’Association des Propriétaires du Québec Énergie-Est dans l’un des portraits présentés sur la page du projet photo : « TransCanada a voulu nous isoler, maintenant nous sommes un groupe. »