La chorale, un vent de changement

Lucille Thomassin et Doris Tessier, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, août 2015

C'est sous le signe du changement que la chorale l'Écho des Montagnes entreprendra sa 6e saison à l'automne 2015. Nous avons rencontré le futur directeur musical, monsieur Christian Roy et le nouveau directeur artistique, Monsieur Mario Tremblay pour connaître un peu de leur expérience et de leurs projets. Deux hommes débordants d'énergie, enthousiastes et impatients d'assumer leur rôle avec notre chorale lavaloise. L'encadrement d'une deuxième chorale représente pour eux un nouveau défi et une occasion de sortir de leur zone de confort.

En les interrogeant sur leur parcours musical, on constate rapidement que l'expérience est au rendez-vous. Monsieur Christian Roy a plus de 30 ans d'expérience à titre de chef de chœur et ce, avec différents groupes vocaux que ce soit des chorales d'église, la chorale Vibration ou le chœur Enfando. Il compte également à son actif une expérience de pianiste avec le groupe vocal L'écho de chez-nous. Nous ne pouvons passer sous silence les nombreuses harmonisations qu'il a créées depuis 1984. Riche de ces expériences, il a décidé de fonder en 1996 la chorale Privilège qu'il dirige depuis ce temps et qui connaît un vif succès.

De son côté Monsieur Mario Tremblay assumera le nouveau rôle de directeur artistique. Il peut facilement rivaliser avec Monsieur Roy quant aux années d'expérience, toutefois dans des champs d'intervention différents. En effet, il s'est orienté vers le théâtre, l'improvisation, les cours de chant, la technique vocale ce qui lui permet d'utiliser ses 33 ans d'années d'expérience pour prendre en charge la mise en scène et la technique vocale.

Nos deux compères se partageront donc les rôles en utilisant judicieusement leurs compétences particulières : Monsieur Roy à titre de directeur musical et chef de chœur par la préparation de l'harmonisation des pièces, l'enregistrement des voix par pupitre, la direction de la chorale, la surveillance de la justesse des notes et de la prononciation adéquate des paroles, etc. tandis que monsieur Tremblay se consacrera à la mise en scène, à la surveillance des voix par pupitre, à la technique vocale, etc..

Pour la prochaine année, leurs objectifs ou leurs projets s'inscrivent d’abord dans une démarche de continuité car ils sont conscients de tout le travail réalisé jusqu'à maintenant. Ils prévoient aussi apporter des changements pour permettre à la chorale de faire un pas de plus vers l'harmonisation des voix que ce soit à l'intérieur des pupitres et entre les pupitres, de travailler davantage avec le technicien du son et d'apprendre quelques chansons par cœur. Ils auront le souci de respecter les choristes et leur capacité à assumer le changement.

Ces deux directeurs croient que le succès passe par l'assiduité et la discipline lors des pratiques, le travail des choristes à la maison, la volonté de se surpasser et de communiquer les chansons avec émotions sans oublier l'importance d'être ouvert aux nouveautés, de tendre vers de nouveaux horizons.

Pour eux, la chorale l'Écho des montagnes peut et apporte beaucoup à la vie collective et individuelle que ce soit pour satisfaire l'amour du chant, le défi de chanter en groupe, pour sortir de l’isolement, etc. Chanter, c'est une thérapie et ils promettent un beau répertoire composé de grandes chansons françaises, d'extraits de la mélodie du bonheur pour ne nommer que ces deux exemples.

Tout au long de l'entrevue, on a senti leur passion, leur sensibilité à se laisser transporter par les voix et à se laisser émouvoir par les chants tout en étant très respectueux de ce qui a été fait et des gens qui font partie de la chorale actuelle. Le changement augure bien…

classé sous : Non classé