Stéphanie Lagarde, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2015
La journée de l’environnement, organisée par la municipalité de Saint-Hippolyte, a eu lieu au Pavillon Roger-Cabana. Au cours de l’événement, les résidents ont pu faire le plein d’informations sur plusieurs sujets en lien avec la faune, la flore, l’écoresponsabilité, la science naturelle ainsi que la protection et l’entretien de notre milieu naturel.
Une belle initiative de la municipalité
Afin de favoriser le reboisement adéquat des rives, certaines associations de lacs de la municipalité étaient présentes pour prendre des commandes regroupées de végétaux. Des spécialistes, sur place, étaient disponibles pour conseiller et aider à faire de bons choix. Ces commandes ont été remises à une pépinière et seront livrées au garage municipal, où les résidents pourront aller les récupérer. Une belle variété de plantes était exposée sous le chapiteau; autant de sortes pour satisfaire tous et chacun!
Les plantes envahissantes : une menace pour notre environnement
Les gens ne sont pas tous au courant, mais plusieurs plantes envahissantes se sont installées à Saint-Hippolyte et prennent de l’expansion sur les terrains. Un kiosque dédié à l’apprentissage sur ces mauvaises herbes était présent afin de donner de la visibilité à ces plantes pour qu’elles soient bien identifiées et contrôlées. La renouée japonaise, une plante exotique venant d’Asie en est un important dans notre région. Les répercussions biologiques et la menace de l’équilibre des écosystèmes qui résultent de ces végétaux font de ces plantes de véritables ennemis. La FIHOQ ( Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec )invite les résidents à consulter le site www.plantesenvahissantes. org afin de reconnaître les différentes espèces et savoir comment réagir à chacune.
Le CRPF au service de la nature
Le comité régional pour la protection des falaises était aussi de la partie. Important défenseur de la conservation du territoire, le CRPF travaille d’arrache-pied afin que le maximum de superficie soit protégé de tout développement immobilier. Il vise aussi à assurer une bonne gestion du territoire, veille à l’aménagement de sentiers et est l’instigateur de plusieurs activités éducatives en plein air. Une excursion d’observation de la flore était d’ailleurs prévue dans le sentier écologique de Saint-Hippolyte.
Des leçons de biologie!
Une équipe de la station de biologie des Laurentides avait préalablement fait l’échantillonnage du fond d’un cours d’eau de la région afin de démontrer la variété d’espèces qui s’y trouvent. Dans cet échantillon, les visiteurs ont pu observer des libellules à l’état larvaire, des petits têtards et plusieurs autres. Certaines espèces microscopiques ont aussi pu être observées à l’aide de microscopes. Les biologistes sur places ont été très généreux de leurs explications sur l’écosystème.
Chouette à voir!
Mystérieux et majestueux, le Grand-Duc d’Amérique a été présenté à la table de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. Les visiteurs ont donc pu l’observer de près et avoir réponse à toutes leurs questions le concernant. Le faucon pèlerin était aussi fascinant à voir avec autant de proximité. L’UQROP est un organisme à but non lucratif qui travaille à la conservation des oiseaux de proie. Ils reçoivent plus de 350 oiseaux par année et environ 45% de ces oiseaux blessés sont remis en liberté après des soins spécialisés.
Un chapiteau riche en informations
D’autres organismes étaient aussi présents dont l’Écocentre de la MRC Rivière-du-Nord qui donnait de l’information sur le recyclage et l’organisme GUEPE, des éducateurs-naturalistes qui donnent de la formation en environnement aux jeunes. Il était aussi possible de faire analyser l’eau potable à des prix réduits. Les amoureux de la nature en ont eu plein la vue! Le chapiteau, érigé pour l’occasion, était rempli de ressources. L’environnement à Saint-Hippolyte a une place de choix et nous en sommes fiers!