Un premier album pour les Bouches Bées

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2015

Les Bouches Bées, c’est un trio de jeunes chanteuses passionnées du folk… avec une petite touche de country. Leur premier album, Au fil des avenues, est actuellement disponible en magasin et sur iTunes.

Voici un bref portrait de la formation, dont le nom doit son origine au groupe scolaire « B » qui avait été attribué aux filles à l’université. Flavie Léger-Roy, Janik V. Dufour et Roxane Filion sont talentueuses et aiment par-dessus tout se produire sur scène. Le groupe fait dans les harmonies à trois voix, c’est d’ailleurs ce qui fait ressortir les Bouches Bées du lot. Un alliage de textes riches et profonds, greffé d’instruments à sonorité folk, fait définitivement toute la beauté des chansons. Avec le compositeur Raphaël d’Amour, Flavie écrit les mélodies, les paroles. Les arrangements se font toutefois en équipe, les membres étant très soudés : « Ce fut un long processus de création, ça faisait longtemps qu’on travaillait sur les compositions. Nous sommes trois filles à la fin vingtaine début trentaine, c’est pourquoi notre album exploite surtout le thème du cheminement intérieur et personnel – qu’il s’agisse de notre vie amoureuse ou professionnelle, des embûches sur notre route, ou autre… », raconte Flavie. Hop, en studio!

Flavie exprime avec un enthousiasme évident tout le plaisir qu’elle a eu avec ses deux acolytes durant l’enregistrement en studio d’Au fil des avenues : « On a enregistré les trois voix en même temps », précise-t-elle. Elles ont travaillé avec le réalisateur François Lalonde pour la première fois, et aux yeux de Flavie, il est un grand musicien. Doté d’une bonne oreille, il les a amenées à se surpasser vocalement… et on peut effectivement le constater après une écoute de l’album!

 

Festif et lumineux

 

On remarque qu’à travers l’album, les chanteuses passent par toute une gamme d’émotions, qui les transportera tout en fluidité de la première à la dernière piste. Dans l’univers du country, la tradition veut que des sujets délicats soient abordés; les Bouches Bées n’y échappent pas, mais la gaieté et la joie de vivre demeurent la trame de fond. Ceci dit, quelques balades ont su trouver leur place! Pour le définir simplement, Flavie dit que c’est le genre d’album qui se prête bien à un tour de voiture…ça donne le ton!

Pour les amateurs de folk et de country « Les amateurs de folk et de country sont fort susceptibles d’apprécier notre album. Le centre de notre projet étant les harmonies vocales, tous ceux qui en sont friands y trouveront certainement leur compte également. Et, avant toute chose, notre CD charmera les adeptes de l’instrumentation acoustique, considérant qu’on utilise des instruments très folk comme le banjo et la contrebasse », résume la parolière du groupe. Les Bouches Bées sont en ce moment en tournée promotionnelle. Quelques spectacles sont prévus cet été, entre autres à Rawdon, Montréal et Longueuil. Pour en savoir plus ou visionner quelques vidéos, cliquez www.bouchesbees.com

 

classé sous : Non classé