Un évènement qui vous donnera des ailes

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 8 juillet 2015

L'aéroport de Sorel-Tracy ouvrira grandes ses portes, le samedi 18 juillet prochain, de 10h à 18h, pour la journée Aviation récréative familiale. Une activité gratuite, proposée à tous et qui vise à mieux faire connaître le monde de l'aviation aux visiteurs, à condition que la température le permette.

Lors d'une conférence de presse, qui avait lieu la semaine dernière à l'aéroport pour annoncer cet évènement, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, en a d'ailleurs profité pour inviter la population à participer en grand nombre à ce rendez-vous, présenté en collaboration avec la société ULM Québec Inc. Le maire a ensuite présenté les promoteurs de cette activité aux représentants des médias de la région.

« Il y aura des avions en exposition et beaucoup d'autres attractions », a poursuivi André Philippot, président de Gestion aéroportuaire de Sorel, un organisme à but non lucratif qui assure l'administration de l'aéroport. «Quelques avions antiques seront en montre. » Les organisateurs proposent des vols de familiarisation à bord de plusieurs aéronefs, de même que des divertissements pour les enfants ainsi que la participation du restaurant Le Tarmac de Saurel. M. Philippot précise que de nombreux kiosques seront aménagés sur place, expressément pour cette journée.

Parmi les exposants qui seront présents, mentionnons les représentants de l'école de pilotage d'ultraléger motorisé ULP aviation, école de pilotage d'ultraléger motorisé, du Club Escadron du Richelieu pour les adeptes d'avions et d'hélicoptères téléguidés, de la société ULM Québec Inc., une entreprise qui fait notamment la vente d'aéronefs et d'accessoires.

Pour Guillaume Narbonne, instructeur de vol et président d'ULM Québec Inc., l'aviation dans un appareil ultraléger est une activité agréable, comparable à la navigation de plaisance. « L'aviation ultralégère est la porte d'entrée de l'aviation traditionnelle », explique-t-il. M. Narbonne mentionne que pendant la journée du 18 juillet, les responsables du kiosque d'ULM Québec Inc. vont inviter les gens à se familiariser avec cette activité. «Nous voulons démystifier l'aviation ultralégère auprès du grand public, la rendre plus accessible. »

 

Tour ULM Québec 2015

 

Pendant cette journée d'activités, plusieurs pilotes d'aéronefs ultralégers motorisés seront présents à l'aéroport de Sorel-Tracy, certains provenant d'aussi loin que de la Belgique et du Costa Rica. En fait, ils se prépareront à participer au Tour ULM Québec 2015. Dès le lendemain de la journée portes-ouvertes, soit le dimanche 19 juillet, ces pilotes prendront leur envol à bord de leurs aéronefs ultralégers pour faire le tour du Québec pendant  toute une semaine. Ils feront un périple en plusieurs étapes qui passe par Drummondville, St-Jean-Port-Joli, Neuville et St-Donat, entre autres, avant de revenir à l'aéroport de Sorel-Tracy.

Des activités seront proposées chaque jour aux participants, une fois leur appareil posé, comme un visite de musée et une balade en bateau. «C'est le premier tour du Québec en ultraléger », souligne le promoteur du tour, Guillaume Narbonne, qui est aussi instructeur de vol et président de la société ULM Québec Inc. «Voler à bord de ces aéronefs se compare à faire de la moto tourisme mais sans nid-de-poule.»

M. Narbonne mentionne que le tour ULM Québec 2015 est organisé en lien avec la cause «Volez contre le décrochage ». ULM Québec Inc. en association avec d'autres partenaires, mettent sur pied créer un atelier d'enseignement pour les jeunes, avec l'objectif de faire le lien entre la théorie vue à l'école et les applications pratiques en aviation récréative.

Cette initiative vise à stimuler l'intérêt des jeunes et à lutter contre le décrochage scolaire. Rappelons que l'aéroport de Sorel-Tracy est situé au 157, rang Bellevue à Saint-Robert. Le projet a initialement vu le jour en 1968. Après des travaux de défrichage et de préparation du terrain, une piste en gravier a été aménagée en 1971. Depuis 1983, la piste de l'aéroport est asphaltée.

 

classé sous : Non classé