Auparavant locataire de la Salle du Centenaire à Sainte-Perpétue, la coopérative a fait l’acquisition l’hiver dernier à Saint-Pamphile d’un immeuble dont le CLD de L’Islet était le propriétaire.
Après avoir réaménagé les espaces disponibles de l’édifice et agrandi la cuisine déjà existante, la coopérative recevait le 19 mai dernier une quarantaine d’invités, intervenants et représentants d’organismes régionaux à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux.
Situé au 109, rue de l’Église, le nouvel emplacement permet une plus grande visibilité à l’entreprise avec une salle de montre et de vente directe à la clientèle curieuse ou déjà séduite par les saveurs de notre terroir forestier mises en évidence. Ses spécialités sont les champignons et petits fruits sauvages, les pousses de fougère comestibles, sous forme de marinades, tartinades, gelées, sirops et mélanges d’épices. La boutique y met en vente également des produits de la région autres que ceux de la gamme Finesse boisée; elle comprend un coin dégustation et pause café ou tisane. L’agrandissement et la rénovation de la cuisine et des équipements adéquats pourront dès lors répondre aux exigences de la production et du développement de nouveaux produits en plus d’y accueillir des contrats de transformation alimentaire provenant de partenaires. D’ailleurs, un nouveau membre ayant adhéré à la coopérative, le Haut Plan Vert du Témiscouata, a pris entente avec la coopérative PFNL pour la transformation des BIOproduits de Sainte-Rita, marque de commerce de la Coopérative de solidarité des Basques. Les deux coopératives pourront mettre en commun la distribution de leurs produits. Ceux-ci sont considérés de valeur internationale et sont de plus en plus en demande de la part de chefs cuisiniers et restaurateurs intégrant des produits spécifiques, hauts de gamme et gastronomiques. Ancien cuisinier de la coopérative et maintenant chef de la Salicorne à L’Islet, Sébastien Royer avait concocté pour l’occasion plusieurs petits plats à déguster et qu’il a présentés avec beaucoup de passion et de détails sur leurs valeurs nutritives.
Monsieur Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile et membre de la coopérative depuis la première heure, a souligné l’importance pour les entreprises régionales de se démarquer comme le font les deux coopératives partenaires. Mme Amélie Ringuet, adjointe politique auprès de M. Norbert Morin, député provincial, rappelait le rôle déterminant des consommateurs privilégiant l’achat de produits québécois. Quant à lui, le député fédéral François Lapointe a fait remarquer que les entreprises du mouvement coopératif ont réussi à tenir le coup lors de la crise économique récente. Ce secteur, a-t-il ajouté, est tenace et créatif, reflétant en cela la fierté rurale par la transformation de produits locaux, la diversification et la qualité, facilitant ainsi leur mise en marché et arrivant à dépasser les produits d’importation.
En ce qui concerne justement le marché potentiel pour la distribution des marques Finesse Boisée et BIOproduits, un projet pilote est en cours de réalisation avec la chaîne Métro. De leur côté, les magasins sous bannière Rachelle-Béry, privilégiant les étiquettes équitables et biologiques, vont les offrir bientôt à leur clientèle dans leurs 30 points de vente à travers le Québec. Rappelons qu’une coopérative de solidarité comporte trois catégories de membres, soit les utilisateurs, les travailleurs et ceux de soutien, corporatifs ou individuels. La Coop PFNL est née en 2006 et compte maintenant 84 membres, 2 employées à temps plein et 4 à temps partiel.