Reconstruction du barrage ontarien de l’Île du Long-Sault

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 8 juillet 2015

La préparation du chantier de reconstruction du barrage situé sur le côté ontarien de l’Île du Long-Sault, sur la rivière des Outaouais, se poursuit. Les travaux, commencés l’automne dernier, sont effectués par la compagnie North America Construction (1993) Ltd. Ils consistent à construire un nouveau barrage pour remplacer l’infrastructure actuelle, qui a atteint la fin de sa durée de vie utile. Pour ce faire, un batardeau sera mis en place pour permettre l’assèchement de la rivière pour la durée des travaux.

Comme les nouvelles installations se trouveront en aval des anciennes, donc légèrement plus au sud, la route devra être prolongée afin de relier l’île au rivage ontarien. Le barrage actuel sera enlevé, lorsque le nouveau sera en place. Selon Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la circulation sera toujours possible sur le tronçon actuel jusqu’à la mise en place de la nouvelle route.

 

La fin de ces travaux est prévue pour 2016

Quant à la conduite de gaz naturel qui traverse la rivière par le barrage, elle sera aussi déplacée. La Corporation Champion de Gaz Métro, qui est responsable des
travaux, assure que les services ne seront pas interrompus pour les clients de Témiscaming car l’ancienne conduite sera en place jusqu’à ce que sa remplaçante soit fonctionnelle. Bien que la date exacte de ces travaux ne soit pas encore déterminée puisque que le tout dépend de la construction du barrage, la corporation prévoit que l’installation sera effectuée au cours de l’été et durera entre dix et quinze jours.
 

classé sous : Non classé