François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 8 juillet 2015
Plus de soixante-dix personnes étaient réunies à l'hôtel Montfort de Nicolet, le 22 juin dernier, pour assister à l'assemblée générale annuelle de l'Association des
auxiliaires bénévoles des établissements de santé du Québec, l'ABESQ. L'organisme regroupe près de 8 000 membres bénévoles répartis entre 72 associations locales, partout au Québec.
Les auxiliaires bénévoles s'occupent d'amasser des fonds dans le but d'organiser différentes activités pour les usagers des établissements de santé. « Par exemple, nos membres sont présents à l'accueil, gèrent des boutiques dans différents établissements, ils accompagnent les gens souffrants ainsi que leurs proches aux soins palliatifs, ils servent du café aux gens qui attendent à l'urgence», illustre Réjeanne Grondin, présidente de l'Association. « L'an dernier, ces membres ont donné plus de 500 000 heures de travail bénévole et amassé près de 500 000 dollars pour le bénéfice des usagers des différents établissements de santé Québec », ajoute Solange C. Lemire, première viceprésidente.
L'organisme fait la promotion de la création d'associations locales dans les établissements de santé en plus de leur assurer un soutien technique et matériel.
L'Association des auxiliaires bénévoles tient son assemblée annuelle tour à tour tenait dans chacune des régions administratives du Québec. Cette année, c'était la 63e assemblée de l'organisme. «Nous avons discuté de plusieurs sujets, comme les changements apportés par le gouvernement dans les établissements de santé et la relève des bénévoles», ajoute Mme Lemire.
Le maire Alain Drouin, qui était venu souhaiter la bienvenue aux participants, en a profité pour échanger avec plusieurs personnes présentes. «Depuis que nous sommes en mesure d'accueillir des assemblées et des congrès de plus grande envergure à Nicolet, il y a de plus en plus d'entreprises et d'organismes
importants qui choisissent de se réunir ici; que ce soit pour leurs congrès, leurs assemblées », a constaté le maire. « C'est intéressant à tous points de vue parce que les gens qui viennent ici en profitent également pour visiter la région et pour fréquenter d'autres endroits dans les environs. »