Djanick Michaud: Éthique et passion font bon ménage!

Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, juin 2015

Action: Comment vous est venu l’idée de devenir éleveur de Golden Retrievers de chasse?

Djanick Michaud: Au hasard d’une rencontre, dans un pub en Angleterre, où j’étudiais alors. J’ai discuté avec un retraité de l’élevage de cette race canine, le gendre de Lord Treemouth, dont le grand-père était ami avec Lord Tweedmouth, le créateur du Golden Retriever. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises et j’ai pu en apprendre davantage sur l’origine de la race. Un chien rustique, ou Old fashion, est un chien de travail qui se distingue par des particularités telles sa robe au poil très fin et au sous-poil peu dense, sa couleur foncée, son ossature, la longueur de son cou, son dos arqué et ses jambes puissantes, toutes des caractéristiques indispensables pour former une race de chiens rapporteurs exceptionnels.

Je suis l’un des rares éleveurs de Golden Retrievers Rustiques en Amérique du Nord et on comprend bien que cette race me fascine.

 

Action: Comment se bâtit une méthode d’élevage et de dressage?

D.M.: Je dirais que mes études en psychologie m’ont aidé à comprendre mes chiens. Lorsque j’ai débuté, il y a 17 ans, plusieurs éleveurs appliquaient une méthode axée sur la peur et la réprimande. J’ai longtemps été le seul entraîneur de rapporteurs pour la chasse à adopter une approche récompense avec des biscuits, plutôt que répressive avec des colliers étrangleurs! Le Golden Retriever a un lien unique avec l’humain. Il nous considère quasi comme des dieux! L’approche par le renforcement positif donne de bons résultats et cette méthode correspond davantage à ma personnalité et au fondements de mon élevage.

 

Action: Parlons éthique. Qu’est-ce que ça représente pour vous?

D.M.:C’est la base de mon travail, du début à la fin! Par exemple, la salle de maternité a été conçue avec des planchers chauffants et tout le confort possible. Je fais des entrevues avec les acheteurs éventuels pour bien jumeler leurs besoins avec l’animal qui peut les combler. Si leurs attentes ne correspondent pas à mon offre, j’oriente les gens vers d’autres éleveurs éthiques dans d’autres races. J’étudie le comportement et les aptitudes des chiots et je sais, dès la 7e semaine, à qui je peux les vendre.

Je donne aussi un support technique aux maîtres de la livraison du chiot jusqu’à la fin de sa vie. J’ai des chiens qui font aujourd’hui du sauvetage en montage, du dépistage de drogue, de la chasse et ce, dans plusieurs pays.

M. Michaud a deux volumes à son actif et un troisième est en production. Il donne régulièrement des ateliers et de la formation sur les chiens rapporteurs. Ce père de deux jeunes enfants reconnaît la chance qu’il a d’avoir une compagne comme Myriam, avocate-fiscaliste, sans qui il n’aurait pu concrétiser cette passion particulière, car elle la partage aussi. Ce couple a su créer un climat familial serein et harmonieux et malgré leurs horaires très chargés, ces parents ont fait des choix de vie permettant qu’il en soit ainsi. Pour toute information sur cet éleveur éthique et réputé, consultez le site www.redgolden.com et procurez-vous l’un de ses livres pour en connaître davantage sur le Retriever rustique.

 

classé sous : Non classé