Alexandre Millier-Boucher, Le P'tit Journal de Malartic, le 1er juillet 2015
Pour la saison estivale 2015, Amélie Labrie et Kassandra Fortier sont les deux animatrices pour la Coopérative Jeunesse de Service.
Depuis quelques semaines déjà, les deux étudiantes ont pris en charge la mise en place de la Coopérative Jeunesse pour l’été qui vient. L’une étudie en technique de Comptabilité et Gestion et l’autre prépare un Baccalauréat en psychoéducation. Kassandra voulait relever un nouveau défi plaisant soit communiquer avec les jeunes et, étant donné qu’elle est animatrice pour le volet gestion, cela touche son domaine d’études.
Quant à Amélie, elle passera l’été à Malartic et elle voulait élargir son champ d’expérience étant donné qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de travailler avec les jeunes. Pour ce qui est des coopérantes présentes à l’entrevue, elles voulaient un travail pour cet été et rencontrer de nouvelles personnes en dehors de leur entourage habituel. Les inscriptions ont pris fin le 23 juin dernier. La cohorte de coopérants et coopérantes 2015 sera composée de 14 membres. Pour le processus d’inscriptions, les animatrices, en fonction depuis le 25 mai dernier, ont dû se creuser les méninges pour arriver à organiser des activités plaisantes afin d’attirer les intéressés. D’abord, elles ont fait un « boom » de promotion c’est-à-dire des affiches hautes en couleur et des dépliants que l’on pouvait retrouver partout dans l’école secondaire. Après avoir reçu quelques appels, elles ont organisé, pendant une heure de dîner, «une pêche aux poissons» avec un questionnaire CJS accompagné de bonbons, qui a attiré les foules. Une autre activité ayant fonctionné est la course aux grenouilles avec des sucettes glacées. Après le recrutement, des séances de formation ont été données aux nouveaux coopérants et ils sont prêts à affronter l’été.
La CJS
La Coopérative Jeunesse de Service existe depuis l’été 1998. Il s’agit d’une coopérative formée de 14 jeunes âgés de 13 à 16 ans qui offre des services à population malarticoise et des environs. La tonte de gazon, la peinture et le gardiennage font partie des multiples services offerts. Le but de cette coopérative est d’offrir une expérience enrichissante au sein d’une coopérative de travail mise sur pied pour tout l’été.
Les bureaux de la CJS 2015 auront pignon sur rue à la Maison de la Famille de Malartic et vous pourrez rejoindre les coopérants soit par téléphone au 819-856-0089, par courriel au infocjsmalartic@gmail.com ou par Facebook Coopérative jeunesse de service Malartic. La CJS sera ouverte jusqu’au 14 août prochain.