Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 2 juillet 2015
La nature est une source d’inspiration pour bien des artistes. C’est le sujet favori de la peintre Lyne Desjardins qui réside à Témiscaming depuis une vingtaine d’années. La galerie de peintures sur toile de Mme Desjardins comporte de nombreuses fleurs de formes et de couleurs variées. On y retrouve aussi des papillons et des oiseaux, généralement des colibris. Elle peint parfois d’autres espèces animales. «J’aime le thème de la nature pour son côté «féminin», sa force, son pouvoir, son énergie, sa beauté et ses courbes», expliquait la principale intéressée. Mme Desjardins réalise la plupart de ses toiles à l’acrylique. Elle utilise parfois deux matériaux différents pour une seule œuvre, comme par exemple, dans sa toile intitulée «Papillon éblouissant» où elle a mélangé pastel et acrylique. Elle a aussi mêlé acrylique et peinture à l’huile pour réaliser la fleur de «Éclore pastelle». Une exception notable qui n’a aucune trace d’acrylique est la toile «Protection et tendresse». L’image, qui représente une femme tenant la planète Terre, a été entièrement réalisée à la peinture à l’huile.
Parfois, elle utilise plusieurs techniques de peinture différentes. Par exemple, dans sa toile «Voiliers», elle a utilisé une spatule pour créer un relief dans les vagues. Mme Desjardins ne se contente pas que de peindre sur toile. Adepte de la récupération, elle utilise son coup de pinceau pour changer de vieux objets en décorations. Ainsi, une ampoule électrique peut être transformé en bonhomme de neige et un coquillage peut devenir un père noël ou un pingouin. L’artiste a mentionné qu’elle récupérait des rondelles de bois et même de vieux CD pour les décorer.
Pour ce qui est de son parcours artistique, Mme Desjardins nous racontait que son intérêt pour l’art s’est développé il y a 28 ans alors qu’elle peignait de la céramique. En 1997, elle a commencé à peindre sur le bois. Entre 2001 et 2012, elle a donné des cours de peinture, puis elle en a finalement pris elle-même en 2009 dans le cadre du Certificat d’arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Lorsqu’elle a complété sa formation en 2013, elle a exposé ses toiles au Théâtre du rift à Ville-Marie en compagnie de ses camarades de classe.
Cet été, vingt peintures de Lyne Desjardins figurent dans l’exposition annuelle du Musée de la Gare, qui a ouvert ses portes au public le 22 juin dernier. Une quinzaine de personnes ont assisté au vernissage. «C’est spécial d’avoir été choisie par le musée. Je suis contente qu’il y aille ici à Témiscaming un endroit pour exposer nos œuvres», disait Mme Desjardins. Les toiles sont mises en vente et 20% des profits iront au musée.
Les artistes Frank Polson et Marilou Langlois exposent également leurs œuvres cet été au Musée de la Gare.