Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 1er juillet 2015
Les 26 et 27 juin derniers se tenait la première édition du Festival de Blues du Plateau Boréal de Val-d’Or. Un festival, qui se voulait convivial et rassembleur, dont les profits revenaient à la Fondation Brousseau- Dargis de Malartic, un organisme qui aide les personnes atteintes de maladies mentales.
Plus de 1000 personnes ont circulé pendant les deux journées de l’activité. L’idée d’organiser un événement d’envergure est venu autour d’une table dans un bar où l’un des fondateurs, monsieur René Boutin, y était avec des amis, alors qu’ils faisaient le bilan d’une activité de financement de la Fondation Brousseau-Dargis, qui venait d’avoir lieu.
Après que des idées aient germé, mais sans succès, ils savaient que, lorsque le chanteur, David Rotundo, venait en prestation au bar l’Entracte depuis une douzaine d'années, la salle était pleine. C’est toujours lors de cette soirée que René a approché la propriétaire du bar, madame Louiselle Blais à ce propos. À l’origine, les organisateurs ne visaient pas un événement d’envergure festivalière, mais bien une prestation d’un soir.
On doit le terme Plateau Boréal à monsieur Jean St-Jules, directeur du Conservatoire de musique de Val-d’Or. « I l souhaitait un tel événement dans le quartier Bourlamaque et il disait que Montréal a son Plateau Mont-Royal, alors Val d’Or aura son Plateau Boréal », raconte Louiselle Blais, une des organisatrices de l’événement à qui la cause de la santé mentale tient à cœur.
Il a fallu cinq mois d’organisation avant la grande fin de semaine. Le comité organisateur était composé de René Boutin, Sylvain Bellerose, Louiselle Blais, Ginette Veillette, Johanne Vienneau, Sylvain Patry et Carl Marineau.
Les activités
Le festival a débuté vendredi soir dans le cadre d’un 5 à 7 au Conservatoire de musique de Val-d’Or où était en prestation le groupe montréalais Rhythm Four accompagné de la chanteuse d’origine saskatchewanaise, Roxanne Potvin. Au bar-bistro l’Entracte, le Ben Racine Band, fait voyager le public dans les années 1950 et 1960, étant donné qu'il s’inspire de d’autres chanteurs tels que Stevie Wonder et Junior Walker. Le samedi était riche en activités. À partir de midi, diverses expositions dont les arts et le terroir ont été dévoilées au grand public.
La soirée a débuté par une parade au centre-ville de Val-d’Or, par les Majorettes La Clef de Sol de Taschereau. Le départ se donnait à l’hôtel de ville et le défilé se rendait au grand chapiteau Integra Gold Corporation, situé en face du Cinéma Capitol. La soirée se déroulait en trois parties. La première mettait en vedette le groupe valdorien Muddy Southpaws, qui venait de se former. Un fait particulier : 4 musiciens étaient des gauchers et un seul, droitier. La deuxième était consacrée au groupe montréalais Paul Deslauriers Band, en prestation solo au restaurant
L’Amadeus. La grande prestation est arrivée en dernier avec le chanteur, David Rotundo et son groupe. En entrevue, un des organisateurs, René Boutin, s’est dit fier et étonné du succès de l’événement. « C’est beaucoup de travail, plus que je ne pensais », déclare-t-il. Pourrons-nous espérer une deuxième édition l’année prochaine? À suivre…