Relais pour la vie

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, juillet-août 2015

Le 30 mai dernier, la MRC de Maskinongé présentait sa 7e édition du Relais pour la vie. Le cancer faisant de plus en plus de ravages dans notre pays, les recherches sont importantes afin de contrer cette foutue maladie et le Relais pour la vie constitue une des façons de les financer.

Partout à travers le Québec, des marches sont organisées afin d’amasser des dons qui seront versés directement pour la recherche. Dans la province, l’année 2014 avait permis d’accumuler plus de 13 $ millions alors que 9 437 survivants de cette maladie avaient pris part à la marche; 4 458 équipes avaient été formées et plus de 44 582 participants avaient marché pendant ces 12 heures. Le but de notre MRC était d’amasser 56 000 $ en 2015, ce qui a été largement dépassé en atteignant 59 129 $.

Les participants à l’équipe de notre municipalité ont recueilli plus de 2 635 $. Saint-Étienne-des-Grès bien représenté L’édition 2015 a eu lieu à la Place Canadel de Louiseville; 20 équipes ont participé ralliant pas moins de 200 participants. Saint-Étienne-des-Grès était très bien représenté  avec quatre personnes survivantes du cancer entourées des personnes qui les ont accompagnées tout au long de leur maladie. De plus, plusieurs autres personnes se sont jointes à la marche de 12 heures, mentionnons les familles Chaîné-Hubert, Fortin-Baril, Normandin-Fortin, Fortin-Landry, Fournier-Plourde, Boisvert-Boulanger, Lachance, etc. Richard St-Pierre, Nicolas Gauthier, Réjean Paquin, Michel Chaîné et Nancy Aubry ont également participé à la levée de fonds. Tout au long du parcours, plusieurs personnes s’étaient entassées afin d’encourager les participants au Relais et quelques-uns de ces supporteurs se sont joints à la marche afin de prendre part au Relais.

Cette marche consistait à retrouver continuellement, sur le sentier officiel, une personne de chaque équipe. Et c’est sous la pluie que l’événement s’est déroulé la majorité du temps. Bravo à nos courageux participants.

 

But du Relais

 

Le Relais pour la vie symbolise et met en lumière ce que vit une personne atteinte de cancer : la marche est longue et parfois difficile quand tu y es confronté. Au dimanche matin du Relais, tous les espoirs sont permis car c’est une autre journée qui commence. Le Relais pour la vie célèbre les survivants, rend hommage aux êtres chers touchés et permet de lutter ensemble contre cette terrible maladie.

On ne peut qu’encourager ces personnes atteintes du cancer, remercier leurs supporteurs et accompagnateurs. L’espoir pouvait se lire dans les yeux de tout ce beau monde et espérons que l’an prochain, il y aura encore plus de participants de notre municipalité.

 

classé sous : Non classé