Spectacles variés, découverte assurée

Isabelle Neveu, Le Journal des citoyens, Prévost, juin 2015

Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté prend les rênes artistiques du Festival des arts de Saint-Sauveur pour une première édition, succédant à la danseuse québécoise Anik Bissonnette. Pour l’occasion, il a concocté une programmation riche et éclatée, qui saura plaire à un public diversifié. Au programme: un amalgame de spectacles de musique et de danse, réunissant une multitude de genres dont le classique, le contemporain et l’urbain.

Le nouveau directeur artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur souhaite apporter un nouveau souffle de créativité et de dynamisme à l’évènement, qui aura lieu du 29 juillet au 8 août. Il promet des spectacles de haut calibre et plaisants à regarder.

Dans sa programmation, Guillaume Côté a pris soin de réunir des spectacles des plus variés, puisque c’est un aspect qu’il apprécie de ce type de festival. Il invite alors les gens à explorer de nouveaux genres de danse et de musique. «Lorsque la qualité du spectacle et le calibre des danseurs sont réunis, une personne qui croit apprécier davantage la danse contemporaine peut être surprise et apprécier également la danse classique », estime Guillaume Côté.

La diversité s’inscrit non seulement dans l’ensemble de la programmation, mais également à l’intérieur même de certains spectacles présentés sous le grand chapiteau. «Les étoiles internationals de ballet par exemple, donnent la chance de voir des danses contemporaines, mais également des danses classiques interprétées par certains des meilleurs danseurs du monde en ce moment », explique le directeur artistique. Autant des artistes bien établis que des jeunes de grands talents se succéderont sur la scène du festival, dont l’auteur-compositeur Rufus Wainwright, la compagnie Gauthier Dance, les Ballets Jazz de Montréal, la compagnie Tentacle Tribe, l’orchestre métropolitain de Montréal, Coleman Lemieux & Compagnie ainsi que des danseurs étoiles du New York City Ballet et du Ballet de Pennsylvanie.

De cette manière, il a intégré à la programmation « des éléments très denses », dont des créations de maîtres européens et américains, mais également des spectacles qui sont à la fois accessibles et originaux, tel qu’une performance sur la musique de Johnny Cash et d’Elvis Presley.

 

Une vision novatrice

 

Guillaume Côté, qui fait carrière depuis plusieurs années au sein du Ballet national du Canada, considère son nouveau rôle de directeur artistique comme un privilège. Il désire faire évoluer le festival de façon à ce que les gens qui l’adorent déjà continuent à le fréquenter, mais aussi de manière à ce que de nouvelles audiences viennent le découvrir. Il apporte un vent de fraîcheur, notamment en introduisant de nouvelles initiatives. « Cette année, je propose une création, c’est-à-dire une chorégraphie créée spécialement pour le festival, qui sera présentée dans le spectacle Les étoiles internationales de ballet », souligne Guillaume Côté. Il précise que cette chorégraphie a été réalisée par Bryan Arias de la compagnie Kidd Pivot. Il est selon lui l’un des meilleurs chorégraphes à l’heure actuelle.

Rapprocher l’audience des artistes est également important pour le nouveau directeur artistique, qui souhaite accroître le concept des discussions après-spectacle, intégré par Anik Bissonnette. Son but est de ne pas limiter l’évènement aux spectacles présentés en soirée, mais de susciter des rencontres à tout moment de la journée. « J’aimerais que tout le monde soit dans un esprit festif et que le festival devienne une fête dans la ville de Saint-Sauveur », indique-t-il.

Anik Bissonnette, qui a occupé le poste de directrice artistique pendant huit ans, reste une source d’inspiration pour Guillaume Côté. « Je trouve que la façon dont elle réalisait la programmation est parfaite pour l’évènement, observe-t-il. Elle essayait de présenter les meilleurs artistes possibles, malgré le budget restreint du festival. » Il souligne aussi la manière dont elle combinait toujours des bons spectacles de musique à de bons spectacles de danse. Elle prenait également soin de présenter des spectacles accessibles au grand public. Guillaume Côté a donc pris exemple sur sa démarche pour développer sa propre formule.

 

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