Geneviève Gélinas, GRAFFICI, Gaspésie, juillet 2015
Si la tendance se maintient, la valeur totale des crustacés débarqués en Gaspésie surpassera celle de l'an dernier, qui s'élevait à 87,4 M$. Les trois moteurs de la pêche sur la péninsule, le crabe, la crevette et le homard, vont bien. La quantité de homard capturée pourrait fracasser un nouveau record, tandis que les prix de la crevette atteignent des sommets.
Au début juin, Joël Berthelot ramenait chaque jour au quai environ 300 livres de homard pêchées au large de Newport. C'est loin des sorties du début mai – il a atteint près de 900 livres – mais très bon pour la mi-saison. «C'est pas malles mêmes pesées que l'an dernier, et même un petit peu meilleur», dit M. Berthelot. Son affi rmation peut sembler anodine, à moins de savoir que la saison 2014 constituait déjà un record avec des prises moyennes de plus de 20 600 livres par pêcheur, soit 56 % de plus qu'en 2012.
De légères hausses sont aussi remarquées ailleurs en Gaspésie, rapporte M. Berthelot, qui ne s'en étonne pas : «L'eau se réchauffe et des efforts [de conservation] ont été faits.» Les pêcheurs ont aussi une météo idéale depuis le début de la saison, le 2 mai. «Tous les matins, c'était «pêchable». Ça, c'est une première », dit M. Berthelot. Du côté de la crevette, les prix ont grimpé de façon vertigineuse. «On a terminé la saison 2014 avec une rareté de la crevette. Quand on a recommencé, les acheteurs en voulaient. Les ventes vont bien, c'est merveilleux », dit Mélanie Langlois, directrice générale de Crustacés des Monts, à Sainte-Anne-des-Monts, dont les 50 employés transforment les prises de trois bateaux.
Quant aux pêcheurs de crabe, ils reçoivent un peu moins que l'an dernier pour leurs prises, mais peuvent en pêcher davantage, grâce à une augmentation de 18 % du total des captures autorisées.